Le bilan de la première année du nouveau régime me laisse un goût bien amer. Une saveur aigre douce de désillusion qui arrache une grimace d’écoeurement à bien des sénégalais qui, de bonne foi, ont attendu, impatiemment, les effets du” YOONOU YOOKOUTE”…
Loin de mon pays, je perçois toute la détresse d’un peuple qui n’en peut plus de ne pouvoir croire que la vie, demain, sera plus facile à affronter qu’aujourd’hui. Parti pris ? Non. Il est encore possible d’être Sénégalais et d’exercer son devoir d’inventaire sans, nécessairement, être engoncé dans une posture partisane…
Prise de parti. Oui. Car, sans avoir la prétention de certains de mes confrères, qui se sont vus et autoproclamés “voix du peuple”, je m’évertue, juste, à dénoncer ce qui, dans cette séquence temporelle de notre histoire sociale, ressemble, de plus en plus, à une escroquerie politique ! Accordez-moi présomption de bonne foi quand je parle de cette première année d’espérances déçues ! Je ne peux, décemment, me réjouir de voir les Sénégalais se débattre dans des difficultés sans nom. Juste pour ne pas rater la honteuse occasion d’avoir raison sur un régime dont, c’est de notoriété publique, je ne serai jamais un thuriféraire …
Tout ça pour ça ?
La formidable manifestation populaire du 23 juin 2011 qui s’opposa, victorieusement, à la forfaiture d’une Assemblée Nationale au service d’un “projet caché” dont le dessein est, à jamais, perdu dans les dédales de l’Histoire ? Qu’est-elle devenue ? Aucun des acteurs de la vie politique n’a, véritablement, tiré les leçons de ce maelström social !
La naissance du mouvement éponyme, le “M23”, qui fit naître tant d’espoirs de l’émergence d’une nouvelle citoyenneté, d’un “Nouveau Type de Sénégalais” ? Perdue dans les méandres de la compromission. Ses principaux ténors ont choisi, pour la plupart, les lambris dorés du Palais de la République. Qui, comme dame de compagnie de la Première Dame… Tel autre, dans la silencieuse et douillette posture d’obscur conseiller du Prince ! Les naïfs du”M23”, conscients d’avoir été floués, sonnent le vent de la révolte, entraînant le mouvement de toutes les espérances dans une crise à l’épilogue sans fin… Quant au “Nouveau Type de Sénégalais”, cherchez- le, partout au Sénégal, en plein jour avec une puissante lampe torche !Vous ne le trouverez point… Nulle part
Et le groupe”Y en marre” qui fit espérer l’émergence d’une jeunesse consciente des enjeux d’une République jalouse de ses droits sacrés et de ses impérieux devoirs ? Ont-ils, vraiment, été les catalyseurs politiques du départ du”Pape du Sopi” ou, plus trivialement, les surfeurs maladroits d’un tsunami trop indomptable pour qu’ils ne finissent les quatre fers en l’air ? J’aurais tendance à croire que la soudaine tortuosité de leurs discours face aux errements du régime et leur aphonie face aux attaques de l’exmentor des périodes de braise, en disent long sur une vraie prise de conscience…
Tout ça pour ça !
Le 25 mars 2012, une fenêtre extraordinaire d’OPPORTUNITES s’est ouverte pour le peuple sénégalais… *L’opportunité de voir les paradigmes du DISCOURS et de la”PRAXIS” politiques changer radicalement. Et définitivement ! Aucun changement ! Invectives, insultes et accusations tiennent lieu, au quotidien, de discours politique. Pour la praxis, les tenants du pouvoir reproduisent, à l’envi, les errements qui ont perdu le régime précédent. La famille du Président, celle de son épouse, occupent les premières loges d’une”République des Copains” que bien des Sénégalais perçoivent, de façon comminatoire, comme la”République des Coquins” !
*L’opportunité de voir le Président de la République, dont c’est la principale fonction, porter une”VISION” politique, en”RUPTURE” avec tout ce que les Sénégalais avaient connu jusque-là ! Point de VISION. Encore moins de ces supports indispensables au porteur du message politique, que sont la FORCE DU DISCOURS et le CHARISME. Le lui reprocher serait bien injuste ! Ce sont là des dons d’Allah le Miséricordieux… *L’opportunité d’entendre une Opposition responsable et une Société Civile dynamique faire contre-pouvoir et servir d’aiguillon à une Opinion publique affamée d’espérances et gloutonne d’une agape de solutions aux affres de son misérable quotidien.
Espérance déçue ! L’OPPOSITION est occupée à se laver de l’infamante accusation de compter, en son sein, des”Pilleurs de la République”. Tétanisée. Incapable de travailler à produire le programme alternatif indispensable aux prochaines échéances électorales. Oubliant de préparer l’avenir et de tenir le Congrès consacrant la génération nouvelle qui devra gérer l’héritage d’un Abdoulaye WADE à qui la Grande Histoire semble refuser l’entrée au Panthéon des Nelson MANDELA, Léopold Sédar SENGHOR et autres Kwame NKRUMAH. Que reproche-t-on à ce génie de la rhétorique qui a marqué, pour toujours, la vie politique du”Pays de la Téranga” ? D’avoir, dans les dernières années de sa vie publique, plus aimé son fils Karim que le Sénégal !
La SOCIETE CIVILE, quant à elle, rate, tous les jours, l’occasion d’assumer le rôle vital de vigie qui est le sien dans toutes les grandes démocraties. Qui, d’entre nous, l’a entendue s’émouvoir de l’incroyable conflit d’intérêts que constitue l’appartenance du premier groupe de presse du Sénégal à un ministre de la République ? Personne. 25 mars 2013. Un an après, la fenêtre de toutes les opportunités, celle de tous les espoirs, s’est fermée ! A jamais…
Le niveau embryonnaire de la pratique des sondages d’opinion n’y changera rien ! Macky SALL se démène dans les abysses d’une impopularité qui arrive bien trop tôt dans son magistère…
Tout ça pour ça !
Le plus inquiétant, ce sont les deux”BOITES DE PANDORE” ouvertes, avec une nonchalante irresponsabilité, par le régime du président Macky Sall ! La première a été de faire faire, à des milliers de jeunes sénégalais, la queue pour un poste de fonctionnaire. C’est une hérésie ! Une incongruité politique pour un régime qui se prétend libéral ! La vérité est que les réservoirs d’emplois se trouvent dans les PME/PMI du tissu économique de notre pays. Nulle part ailleurs ! Une bonne partie de ces jeunes, déçus de n’avoir été choisis, risquent de retourner à cette violence qui est devenue une tendance lourde de l’expression des masses dans l’espace public
La seconde c’est que, pour la première fois dans l’histoire politique du Sénégal, il est donné à percevoir aux Sénégalais qu’une variable”ethnique”pourrait être le soubassement de l’exercice et de la conservation du pouvoir politique… C’est une perception ! Rien qu’une perception. Mais le mal est fait ! Qu’Allah nous préserve de ce que l’immixtion de l’Ethnicisme, dans la praxis politique, peut détruire de la République… C’est donc juste pour ça que nous aurons fait TOUT ÇA ? Je ne peux le croire ! Et pourtant c’est ÇA !
MOHAMED JOSEPH HENRY SARR
Journaliste Politologue, Ancien DG de
l’Agence de Presse Sénégalaise
Ethniciste? ou etais-tu lorsque wade nommait ses parents a des postes dresponsabilite. On ne parle d’ethnicisme que quand il s’agit d’autres ethnies.
Monsieur Sarr, votre article et le ton vous ont trahi. Vous faites dans la haine et le racisme etl’ethnocentrisme pur et dur. Car ce qui te derange et tes semblables ,c’est justement votre ethnocentrisme aveugle et votre complexe legendaire vis à vis des halpoulars qui vous rongent. c’est tout simplement lâche.
La preuve ,c’est que de Senghor à Wade , leurs differents regime ont nommés beaucou plus de cadres halpoulars que Macky et celà ne vous a jamais derangé. alors en realité ,ce que vous ne supportez pas c’est de voir un halpoular president. Vous êtes la pire espece d’ethnocentrisme et de racisme . Et le prochain president sera un Diola ou un mandingue pour vous ouvrir le coeur et la raison. Le prototype de la lâcheté , vous ne voulez jamis accepter les autres pour ce q’ils sont.
on lui a ôté le pain à la bouche. donc il faut le comprendre
Mr. Sarr, ce st des aperistes, soit ils st serers ou pulaars. Vs avez raison, macky sall est tres dangereux, mais cela est comprehensible. Il divulgue sa mediocrite intellectuelle en usant de l’ arme ethniciste pr regner.
Il faut le reconnaitre, il est quand le presi. le moins diplome de notre histoire. On se detruira et le senegal sera tjs intact et sauf des demons. Le senegaal n’ est ps le burundi. Les senegalais st indivisibles.
Au lieu d’insulter honteusement Mr. Sarr , essayer de répondre avec des arguments convaincants á l’appui…. Tous les elements qu’il a cité et qui font peurs Sont bien visibles…. Macky est en train d’ethniciser ce pays et c’est etre malhonete q de vouloir faire semblant…..la cote d’ivoire, le Ruanda et tant d’autre pays ont été perdu par ce genre de procédés….. Il suffit juste d’ssayer de faire une liste des nominations depuis q macky est président pour s’en rendre compte …..continuer a nier l’évidence jusqu’à c’è q le mur nous tombe dessus et comme toujours le fatalisme sera omniprésent!!!
Cette contribution me remplit de joie par la véracité des propos qui y sont contenus. C’est mon Sénégal que j’aime. Des citoyens resteront toujours debout pour dénoncer l’innommable. Macky n’est pas à la hauteur !
ou etiez vous kan toutes les institutions du pays etaient occupees par les wolofs.je cite:Abdoulaye wade president de la republique,souleymane ndene ndiaye premier ministre,le president de l assemblée nationale(j ai oublié son nom),pape diop president du senat,feu ousmane masseck ndiaye president du conseil economique et social et le cemga ABDOULAYE FALL,TOUS DES WOLOFS,nous autres ethnies personnes n ont pipes mots.
vraiment il ya des gens qui disent intellectuelles mais ces des poubelles de l »éducation. LE BON DIEU est juste les gens comme ce batard sarr croit que le pays appartient que les woloffs seul mais tu leure ici il ne font que 5 %.C » est fini sa le pays appartient a tous les sénégalais ns obéissons a dieu de tout personne choisit pour le destin du pays je ne suis ps poular mais je connais que l’avenir du pays est les halpoular regardez cheikh amadou bamba cheikh Oumar foutiyou elhadji malick sy Ibrahima niass etc.. st tous halpoular et ont fait bcp pour le pays.donc macky sall ne frea ps different d’eux il a la bénédictions de tout personne normal.
Nous n’avancerions d’un seul pas si le respect de la liberté d’opinion ne devient pas une sorte de seconde nature !
Chacun est libre de croire en l’existence de Dieu, sans être jeté dans les abîmes, à ri donner son opinion sur ceux qui nous gouvernent et leurs méthodes !
C’est cette intolérance de certains qui m’inquiète le plus au Sénégal !
On peut être contre Macky Sall un an après son accession au Pour à 40% est l’être à 10% dans trois ou quatre ans, parce qu’il aura fait des choses importantes pour le développement du Sénégal!
En ce qui me concerne, j’ai constaté beaucoup de domaines dans lesquelles le Président Macky Sall a réussi depuis un an, pas suffisamment pour que je le rejoigne, certes, mais il en a fait, de bonnes choses, il faut l’encourager dans l’intérêt du Sénégal !
abdoulaye wade est metissé sa maman est diola je crois en tout c’est une dabo et souleymane ndiaye est sereres,cela n’a aucune importance,c’etait juste pour dementir verite qui ne sait rien de ce qu’il dit.d’autre part essayer de nier ce que dit mr SARR c’est vraiment ne pas aimer ce pays,parce que ce qu’il dit est tellement flagrant et juste
Il faut lire : Chacun est libre de croire en l’existence de Dieu sans être jeté dans les abîmes par de simples humains, à fortiori dinner son opinions sur ceux qui nous gouvernent ! C’est accepter cela qui est difficile pour certains , et c’est dommage pour notre Société pluraliste !
Encore ???? DE croire ou de ne pas croire en Dieu…. ouffffff !
Extrait : « Que reproche-t-on à ce génie de la rhétorique qui a marqué, pour toujours, la vie politique du”Pays de la Téranga” ? D’avoir, dans les dernières années de sa vie publique, plus aimé son fils Karim que le Sénégal ! »
Mr DIOUF, Trop facile et j’avoue que votre raccourci laisse à désirer.
Par ailleurs, votre contribution (ou diatribe ou que sais je encore)aurait pu avoir son pesant d’or si vous aviez au moins le courage de dévoiler à vos lecteurs la liste de tous les parents FAYE que Le Pr Macky Sall a nommé.
Désolé pour l’APS, c’est une épreuve de la vie, Re-saisissez-vous!