Le 28 mars prochain, notre cher président franchira les portes de la maison blanche pour se faire recevoir en audience par son homologue américain, le president Hussein Barack Obama. Le président le plus puissant du monde pour être élu à la tête de la première puissance mondiale. Cette audience, du reste très médiatisée par certains partisans du Président, qui veulent en faire » a big deal ».
Le président américain reçoit tout le monde, à plus forte raison, un chef d’Etat African, venu du Sénégal. Malgré, les frasques du président sortant et sa bande de fossoyeurs, connus à travers le monde entier, notre pays reste très respecté. Non pas pour la valeur de ses dirigeants politiques, mais pour ses ressortissants, ses vedettes, j’allais dire ses dignes fils très distingués sur plusieurs plans, notamment sportifs, intellectuels et même culturels.
Notre propos est de tenter de percer le secret des Dieux en essayant d’imaginer ce que notre cher président dira à son hôte américain du 28 mars prochain, quand il s’agira de parler du Sénégal et des Sénégalais ?
Il ne lui dira certainement pas, que la majorités des Sénégalais mangent à leur faim?
Il ne lui dira certainement pas : que depuis un an, tout ce que mon gouvernement et moi avons réussi de visible et de palpable, c’est d’emprisonner des voleurs et fossoyeurs de second degré et laisser libres « for now » les principaux criminels financiers et économiques.
Notre cher président ne dira pas certainement à Obama que, contrairement à Wade qui avait son unique fils dans le gouvernement, lui par contre n’en à pas un, mais que seulement, ses propres frères, ses cousins , ses amis , ses beaux frères et beaux pères sont avec lui aux affaires. Que juste après sa nomination son jeune frère a ouvert une société de pétrole ?
Le president MACKY Sall ne dira certainement pas à son homologue américain que les Sénégalais se sont trompés sur lui? Que l’on a échangé un grand Wade contre un petit, sans s’en rendre compte?
Il ne dira certainement pas à Obama qu’il a tenu ses promesses électorales sur le carburant qui débarque au port de Dakar et vendu moins cher au Mali par exemple.. Si l’on sait que l’or noir utilisé au Mali provient du port de Dakar. Tout le monde se rappelle de cette indignation du candidat Sall, lors d’une déclaration .
Le président MACKY Sall, dira t’il a Obama, que la destination Sénégal est très, très chère comparée à d’autres de la sous région. De même que les taxes sur les appels téléphoniques rentrants n’ont jamais bougés et restent un vol d’Etat bien structuré et ben géré, une masse colossale d’argent qu’on amasse sur le dos des Sénégalais de l’extérieur et utilisée On ne sait comment et par qui?
Le président MACKY Sall, dira t’il à son homologue américain que les Sénégalais sont déçus, que les Sénégalais sont fatigués, qu’ils sont nargués ?
Que les Sénégalais sont depuis presque un demi siècle, gouvernés par cette même race de politiciens qui n’ont ni le sens du patriotisme, de l’ éthique, encore moins de conviction politique, certains d’entre eux ( transhumants) changent de camp politique suivant l’orientation du pouvoir.
Enfin, le visiteur Sénégalais de la maison blanche dira t’il à son hôte que des enfants appelés talibes sont morts récemment, brulés vifs dans un incendie au quartier de la Médina, au cœur de la capitale dans une taudis et que ces talibes étaient des enfants mineurs qui travaillaient pour des gaillards, que ces talibes sont souvent victimes de viol, d’agressions sexuelles à l’image de leur sœurs, chaque jour que Dieu fait!
Le président MACKY Sall osera t’il dire à Obama, qu’ il était élu pour sept ans, mais par son propre gré, il veut abréger son mandat, se faisant abréger la souffrance des Sénégalais?
L’anniversaire de l ‘élection de notre président, s’il doit se fêter avec le président Obama, devrait bien être une occasion à ne pas rater pour s’inspirer du modèle américain par rapport à la gestions des affaires de la République en s’appropriant ne serait ce que du patriotisme américain, un modèle bien achevé .
Madère Bourdamel Fall
La convergence des patriotes Sénégalais (C.PA.S.A) c’est pas ça !
Email: Patriotiqueconvergence@gmail.
Madere Fall, Président du mouvement RIGHTS (Réélire Impérativement Gorgui avec Humilité au premier Tour avec Souleymane Ndéné Ndiaye)? est-ce le meme?
Ôui, warou, ce mvt à été dissout avant même la tenue des élections. Par moi même!
Je supportais le parrain du mvt lui même le directeur de campagne du président et son premier ministre. Tout le monde sait que Wade ne voulait de ce mandait , donc nous avions choisi délibérément de supporter notre frère et Snj, qui était un potentiel successeur du President . C’était aussi simple que cela.
La suite , cest un trop compliqué , mais le mvt malgré son importance et sa solidité n’avait pas fait long feu , à cause des gens du pds qu’il dérangeait .
Rencontrer OBAMA, Président des Etats-Unis d’Amérique, le pays-Continent le plus puissant du monde tant militairement que sur le plan économique, scientifique est déjà un honneur pour un Président Africain !
C’est ainsi que voient nos Chefs d’Etats, et c’est triste et dommage, car cela ne nous rapportera pas plus que ce qu’a le Ruanda, la CROATIE, la Lituanie, la Bosnie Herzégovine, pays dont les dirigeants ne font pas d’une audience la Maison Blanche ou à ‘Elysée une condition sine qua non pour leur réussite chez eux.
Ces grands Chefs se fichent de nous, s’ils s’intéressent à nos pays, c’est pour des raisons géostratégiques et humanitaires et ne souhaitent que nous cessions de nous entre-tuer depuis des décennies !
Le plus triste est que le Président Macky Sall va se sentir doté de pouvoirs presque surnaturels après cette visite qui ne durera pas plus de 45 minutes, comme nos arrières grands-pères des années 50 quand ils revenaient des lieux saints de l’Islam!
Madre,daal ma reeh be deeh rek!La ferveur courtisane chez Wade avec toujours la langue fourchue,dou dem fenn.!
Beugu Macky fatalikou ko rek!