spot_img

[Opinion] Un président par défaut ? Par M’backé N’diaye Bruxelles

Date:

Y’a fi seus dina taxa falu ? Le traître Macky Sall après avoir été un premier ministre par défaut va-t’il devenir un président de la République par défaut ?

Tout semble indiquer qu’on  s’acheminerait très probablement vers ce scénario cauchemardesque. En effet, ce candidat  après avoir vendangé tout le labeur du M23, en les immobilisant, tous, à la place de l’indépendance,  s’est dérobé sans scrupules pour aller mobiliser les foules, sillonnant toute l’étendu du territoire national en traitant ironiquement, à longueur de « meetings », ses conjurateurs « d’irresponsables »  et de « candidats de la place de l’indépendance ».

Cette stratégie sournoise a produit le résultat que l’on sait : Le président sortant est mis en ballotage. Et Macky Sall en est l’unique challenger.

A l’annonce du second tour, toute honte bue, il tourne vers  ses victimes malheureuses pour solliciter leur solidarité. Sachant que sans eux jamais il ne pourrait combler le gap qui lui permettrait de gagner cette élection.

Réussira-t’il  à nouveau à les embobiner en flattant leurs ressentiments personnels à l’encontre du président sortant, contre toute logique de responsabilité pourtant tellement évident ?

Un passager clandestin en route vers le palais de la république couché sur un palanquin c’est la métaphore du coup bas politique que semble vouloir perpétrer le chef de l’APR. La mise en scène à déjà commencée avec la visite tumultueuse chez sa majesté Mr M’bow, roi des assises

En effet, si au lendemain, d’une traîtrise, le bourreau demande à se faire transporter au palais sur un palanquin soutenu par les corps et les scores de ses victimes de la veuille : C’est que le premier n’a aucune considération pour les seconds.

Et pourtant c’est le prodige « Mackyavélique » que cet ancien premier ministre par défaut est en passe de réussir sous nos yeux!

Décidément, entre le M23 aux méthodes confiscatoires de la Démocratie et « Mackyavel Sall » le grincheux taciturne, la conspiration  contre « l’exception sénégalaise » est largement entamée.

Espérons seulement qu’au soir du  18 Mars, le Peuple sénégalais mâture et souverain  leur opposera une fin de non recevoir qui mettrait un terme définitif aux assauts répétitifs de ces pirates de la Démocratie contre la stabilité de notre édifice juridique national.

Alors, « aux urnes citoyens », bis repetitae placent !

 

4 Commentaires

  1. je voudrais dire à M’backé Ndiaye que le temps est révolu pour ces genres de discours de haine. Je pense que la meilleure stratégie était à la fois de se rassembler pour montrer son mécontentement t s’opposer mais également de travailler avec le peuple pour l’éveiller, lui expliquer , le renseigner. Les deux stratégies vont de paire et ce fut le leitmotiv de Macky Sall que j’ai toujours approuvé. Et ce travail de terrain a commencé très tôt. Reconnaissons lui le mérite de faire ce à quoi tout sénégalais qui aspire à être chef de l’État doit s’atteler « avoir la confiance du peuple ». N’en déplaise à qui veut l’entendre. Après avoir quitté le vieux et son gouvernement pour des raisons que nous savons tous, il toujours regardé devant et pas derrière lui comme d’aucuns lui suggéraient. je salue sa clairvoyance, sa détermination et je lui souhaite bonne chance en participant son élection et à son ascension vers la fonction suprême. L’heure n’est plus aux polémiques stériles, il faut changer d’abord ce qu’il y a à changer, après chacun pourra se positionner avec ses convictions. Regardons les intérêts de la nation et du peuple qui seraient mieux garantis par Macky Sall plutôt que par Abdoulaye wade. je suis sûr que vous le savez. Alors à vos cartes d’électeur et soyons tous vigilants car le coup fourré de Ndiombor n’est jamais loin.

  2. monsieur vraiment tu es traitre c est toi et pape mboje pape kane et yacoub athie qui on fait perdre le pds dans benelux pourquoi les 36000 euros que pape mbodje arecu vous les ai avez partage entre vous .donc ca ne sert a rien de pleurer.pape mboj avez dit que tout le monde est derrier lui dans tout benelux le pds est arrive que 5 places c est honteux si j etais pape mbodje je dimisonne je passe la place aux jeunes.si maky est elu nous faisons des enquetes sur les 36000 euros que pape mboje a recu.ailleurs si y avait pas de poulars pape mbodje n aura jamais de femme je domande a ma soeur la femme de pape mboje de prendre ses responsablite on ne peut pas aimer la vache et ne pas aimer son lait pape mbodje n aime pas les poulars et il a une femme poular c est domage .je demande aux militants si pape mbodje vous donne l argent il faut le prendre et vote contre le pds c est votre argent je ne parle pas de pape kane qui est le diciple de pape mboje je suis honte de etre poular a cause de pape kane surtout un kane qui devient le dougourou de pape mboje sans finir pour parler ce traitre de yacoub athie qui pense que de l argent aulieu d aller travailler comme les hommes il est nourri par une brave femme sa femmeun torodo qui se mari a une dioubalo c est a dire une pecheure .vive maky vie la jeunesse du senegal vive les pdf de benelux qui on tourne le dos au pds et a pape mboje se derrgnier qui est responsable du defaite de pds a benelux tout ce qui interrese papa mboj c est de l argent il a dit que pds gagne ou perde ce n est son probleme quand les autre liberaux lui avez demande de faire la commission des finances il catecoquement opposer parce que il attende l arriver de l argent pour faire encore une dexieme femme ce monsieur a attendu 53 ans ^pour se marier a une poulaire qui la sauver pape kane sa femme l a quitte a cause de safaiblesse devant pape mboje.

  3. Je pense que Mbacké Ndiay est mentalement malade. L’évolution positive de Macky est loin d’être ce que tu la califie. Rien nous étonne de voir un ministre devenir ministre d’état,puis premier ministre, président de l’assemblée national et en fin président de la république. Daanga ignane téé sokhor.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...