spot_img

«Où est-ce que le Sénégal va avec plus de 250 partis politiques», Mgr Benjamin Ndiaye

Date:

L’Archevêque de Dakar ne rate pas les politiciens. «Le dialogue des politiques, il faudrait vraiment poser la question aux politiques de savoir qu’est-ce qu’ils en entendent et qu’est-ce qu’ils veulent», déclare Monseigneur Benjamin Ndiaye.

«Dans toute démocratie, il y en a qui exercent le pouvoir parce qu’ils l’ont gagné et y en a qui s’opposent mais il y a une loi de fonctionnement et ce n’est pas parce que vous allez dialoguer que vous allez tout confondre, il y a des gens qui sont dans l’opposition parce qu’ils ont un autre projet de société », relève-t-il.

Loin d’en avoir fini, l’Archevêque de Dakar de poursuivre : « Alors si c’est en tout, c’est pour faire baisser les tensions verbales, physiques, je dis tant mieux. Mais en dialogue, ils gommeraient les différends, ce ne serait pas un vrai dialogue et c’est même impossible».

«Et puis que ces politiciens nous aident à mettre de l’ordre, comment voulez-vous qu’un petit pays comme le Sénégal compte plus de 250 partis politiques. Où est-ce qu’on va avec cela. Chacun veut créer sa chapelle et va aller au dialogue, faire du chantage pour avoir une place et c’est ça, le vrai dialogue, non, là encore la politique, c’est le service de la cité, est-ce que nous politiciens sont vraiment investis du souci de se mettre au service de la cité ? Voilà le véritable enjeu. Si le dialogue tourne sur l’intérêt de la cité, ça vaut la peine mais si c’est pour des besoins partisans, individuels, ce n’est pas du dialogue,… », clôt Monseigneur Benjamin Ndiaye.

1 COMMENTAIRE

  1. LA DIVISION DE NOTRE CLASSE POLITIQUE N’EST QUE LA RANÇON DE LA LAÏCITÉ !!!
    Oui, si nos hommes politiques qui réclament tous croyants ne peuvent pas s’entendre sur une vision du développement inspirée des ‘’Textes Sacrés’’ (Thora, Évangile, Coran) qui sont une ‘’explication de toutes choses’’ – et ont donc vocation d’expliquer le monde, ils ne pourront jamais s’entendre sur autre chose. Ainsi, tant que notre République sera laïque, il n’y’aura pas de réconciliation de la classe politique – Un défi coranique et biblique ! Et c’est dire toute l’importance, voire l’exigence d’un dialogue politico-religieux. Oui, un débat sur la laïcité s’impose ; c’est véritablement la voie obligée pour réorienter notre pays sur la véritable voie de l’émergence !!! Oui, rompre avec l’option laïque et changer de comportement (moral) ou périr !!!
    https://docs.google.com/document/d/1KbhPzL9ONEnNYYSRH30DmzZ_wT59Z67kPPjNXgQMX5U/edit?usp=sharing

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Hajj 2025 : Signature du protocole d’accord entre le Sénégal et l’Arabie Saoudite

XALIMANEWS-Le délégué général au pèlerinage aux Lieux saints de...

Diomaye salue le rôle des guides religieux dans la cohésion sociale et la stabilité du Sénégal

XALIMANEWS: Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...

Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite à Louga pour la 61? ziarra annuelle de la famille omarienne

XALIMANEWS-Ce samedi matin, le Président de la République, Bassirou...