spot_img

[Enquête] Téléphonie: 120 milliards disparus entre le palais et l’ Artp

Date:

Les télécommunications sont-elles un domaine important d’enrichissement de l’Etat du Sénégal et un domaine où la gestion nébuleuse et le manque de transparence apparaissent comme une règle ? En tout cas, « La Gazette » fait état dans sa dernière livraison d’un montant de 120 milliards représentant le Fond de développement universel alimenté par les opérateurs de téléphonie et dont on a nulle trace.

L’Etat du Sénégal, après avoir accusé les opérateurs de téléphonie, en particulier la Sonatel de « vol par dissimulation » sur les appels entrants, il y a quelques mois, avait décidé d’instaurer une taxe sur les appels entrants et d’en confier la gestion à « Global Voice« . L’affaire avait fait grand bruit à l’époque et avait même poussé les dirigeants, syndicalistes de la Sonatel à organiser des manifestations d’envergure face une telle situation.

Le tollé soulevé par cette affaire, avait d’ailleurs poussé l’Etat à faire marche en arrière. Un simple moyen pour lui de reculer pour mieux sauter. L’Etat sénégalais a en effet décidé va restaurer la taxe sur les appels entrants, en confiant toujours sa gestion à la même entité, « Global Voice« .

En tout cas l’argument avancé par l’Etat qui accuse les opérateurs de téléphonie de «  vol par dissimulation » sur les appels entrants, paraît peu crédible, si l’on en croit les informations parues dans le magazine ‘’La Gazette’’ de cette semaine. Selon le journal qui se fonde sur des documents comptables, l’Etat du Sénégal a instauré depuis 2005, le Fonds de développement du service universel de téléphonie (Fdsut).

Un fonds décidé par le législateur pour assurer la couverture du service universel de téléphonie. Ainsi, il devait «  servir à réaliser des investissements dans toutes les entreprises où, pour des raisons économiques, les trois sociétés (Sonatel, Tigo, Expresso) ne parviennent pas à installer des téléphones. »

Ce qui fait que, « depuis 2006, la Sonatel a régulièrement versé dans un compte, la somme totale de 100 milliards Fcfa auxquels, il faut ajouter 20 milliards provenant de Tigo et Expresso ». Ce qui constitue une manne financière de 120 milliards de Fcfa. La question posée est toutefois de savoir « à quoi cet argent a servi au moment où le gouvernement déclare urbi et orbi, sa volonté de restaurer la taxe sur les appels internationaux entrants » ?

La question est posée, d’autant plus que, selon ‘’La Gazette’’, cette manne financière est exclusivement gérée par l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) et la présidence de la République. Ainsi, cet argent n’est ni, sous le contrôle de la Cour des comptes, ni sous celui de l’Assemblée nationale, à en croire toujours l’hebdomadaire.

Poussant plus loin ses révélations, le magazine indique que « des députés auprès de qui, un intense lobbying a été effectué, s’apprêtent à poser une question orale pour interpeller le gouvernement sur la gestion de ce fonds. »

Ce n’est pas tout, ‘’La Gazette’’ nous apprend que ce n’est pas seulement ce fonds qui soulève des inquiétudes auprès des experts car, souligne le journal : « Chaque année, depuis sa création, en 2001, et son entrée en fonction en 2002, l’Artp reçoit régulièrement 30 à 40 milliards Fcfa des opérateurs de téléphonie du Sénégal. Pour le seul exercice budgétaire 2010, c’est 40,5 milliards qui ont été fournis par les opérateurs. »

Où est allé cet argent ? La question est posée et seules « la Présidence et la direction de l’Artp peuvent donner des explications utiles pour éclairer la lanterne des citoyens sur sa destination. »

D’autant plus que, fait remarquer la ‘’Gazette’’ qui se fie à ses sources, « le fonctionnement de l’Artp et l’ensemble de ses besoins n’excèdent pas annuellement 6 milliards de Fcfa.

Nettali.net, titre xalimasn.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Annoncé comme dauphin de Macky, le ‘’silence intrigant’’ d’Abdoulaye Daouda Diallo

XALIMANEWS: L’Observateur dans sa publication du vendredi, parle du...

Venezuela : l’opposition a dénoncé le bref « enlèvement » de Maria Corina Machado lors d’une manifestation

XALIMANEWS-Après cinq mois de clandestinité, Maria Corina Machado, cheffe...