spot_img

[Video] Ouattara: « Je suis le président élu de la République de Côte d`Ivoire » (déclaration)

Date:

Alassane Ouattara s`est présenté vendredi comme « le président élu de la République de Côte d`Ivoire », en se prévalant des résultats donnés par la commission électorale, invalidés par le Conseil constitutionnel qui a proclamé vainqueur le sortant Laurent Gbagbo.

« L`ONU vient de certifier les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI) » qui le créditaient de plus de 54% des suffrages, a-t-il lancé lors d`une déclaration à Abidjan.

« Je suis le président élu de la République de Côte d`Ivoire. Je demande à toutes les institutions, notamment les forces armées nationales, la gendarmerie, la police, d`assumer leur mission de protection des personnes et des biens sur l`ensemble du territoire », a poursuivi l`ex-Premier ministre.

Demandant la levée de « la mesure d`interdiction des médias étrangers qui émettent par le satellite », en vigueur depuis jeudi soir, il a appelé les Ivoiriens à « demeurer sereins » et son « frère Laurent Gbagbo » à respecter leur choix.

Le Conseil constitutionnel, qui a proclamé la victoire du président Gbagbo en invalidant des votes dans le nord ex-rebelle où M. Ouattara arrivait en tête, « a fait de la forfaiture, le monde entier le sait et j`en suis désolé pour l`image de mon pays », a-t-il accusé.

afp

1 COMMENTAIRE

  1. S’ il vous plait, quelqu’ un peut-il m’ aider a comprendre pourquoi dans cette immense controverse non n’ entend que la France, les Etats-Unis et l’ ONU ? La voix de LA’ AFRIQUE EST INAUDIBLE. Personnellement je n’ ai entendu que celle de la RADHO.

    Au juste quels Chefs d’ Etat africains ou organisations africaines ont deja felicite Ouattara ou Gbagbo ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La colère noire du frère de Dieynaba après le verdict du procès de Dr Mbacké

XALIMANEWS- Médecin-chef du district sanitaire de Matam, le Docteur...

Arrestation de ses gardes rapprochées : Les révélations de Barthélémy Dias…

XALIMANEWS- Lors d'une rencontre avec ses militants, Barthélémy Dias...

Affaire Dieynaba Sangharé Ndiaye : Dr Mbacké écope de 45 jours ferme, ses co-inculpés de 2 mois avec sursis

XALIMANEWS- Alioune Badara Mbacké a été reconnu coupable de...