La Croix-Rouge ougandaise a annoncé vendredi qu’un groupe d’enfants qui jouait au football a été frappé par la foudre la veille au soir, à Arua, dans le nord-ouest du pays.
« Un seul des dix enfants a survécu », a déclaré Irene Nakasiita, une porte-parole de l’ONG, précisant que les victimes avaient entre 13 et 15 ans. Mais selon la BBC, ce dixième enfant serait décédé lors de son transport pour l’hôpital régional, où trois autres garçons auraient été admis pour des soins.
Selon la porte-parole de la Croix-Rouge ougandaise, il s’agit du pire incident du genre dans le pays depuis 2011. Cette année-là, 18 enfants avaient été tués par la foudre dans une école et plusieurs dizaines d’autres blessés, dans l’ouest du pays.
Les blessures ou morts causées par la foudre ne sont pas rares en Ouganda, mais le bilan humain est la plupart du temps bien moins lourd.
En février, quatre gorilles de montagne, une espèce protégée, avaient été tués par la foudre dans le parc national Mgahinga, dans le sud-ouest du pays.
Le mois dernier, en Russie, un jeune gardien de but a été foudroyés alors qu’il s’entraînait. Il s’en est sorti indemne. En France, le 13 juin 2019, la foudre avait frappé des adolescents en plein entraînement à Arras (Pas-de-Calais), blessant l’un d’entre eux.
Le Parisien