spot_img

Ousmane Masseck Ndiaye à ses «frères» du Pds : «si nous sommes divisés, nous aurons le même résultat qu’en 2009»

Date:

«Les résultats obtenus par l’ensemble des partis politiques ou coalitions de partis aux dernières élections montrent clairement que le Pds reste encore le parti le plus fort dans ce département. Mais si nous sommes éclatés, si nous sommes divisés, nous aurons toujours le même résultat qu’en 2009.» Ce sont là les propos de Ousmane Masseck Ndia­ye, adressés à ses «frères» de parti.  Et d’ajouter : «J’ai été le premier responsable de cette commune de Saint-Louis à avoir lancé un appel à l’unité. Depuis 2007, je ne cesse de lancer un appel à l’unité. Nous ne pouvons être dans un même parti politique, avoir le même objectif et nous entredéchirer.»
Toutefois le président du Conseil économique et social, faisant certainement allusion au récent appel à l’unité lancé par son rival, Me Ousmane Ngom, précisera : «Il ne faudrait pas quand même que ces appels répétitifs soient une façade. Cela doit être sincère en nous.» Il invite tout le monde à accepter de s’asseoir «autour d’une table et de discuter sur ce qui peut faire avancer le parti». M. Ndiaye dira aussi : «Le président de la République ne nous a pas confié des responsabilités au niveau national pour qu’au niveau de la base, au niveau local, nous puissions jouer de nos militants (…) Il y a aussi d’autres responsables qui sont plus méritants que nous et qui ne sont pas connus. Nous devons donc avoir le courage, l’honnêteté de convoquer l’ensemble des responsables locaux et nationaux pour qu’ensemble, nous puissions nous retrouver autour de l’essentiel. L’essentiel, c’est que nous avons un candidat qu’il faut d’abord élire. Nous avons aussi les élections sénatoriales comme pour les députés et là aussi, si nous voulons accompagner notre candidat, il faut lui donner une majorité et nous devons les gagner.» Ous­mane Masseck Ndiaye a informé qu’un premier pas a été franchi pour l’unité, après deux réunions qu’il a eues avec Cheikh Tidiane Sy.

Faisant allusion aux derniers renouvellements organisés par son parti, M. Ndiaye s’est dit d’accord que les gens se comptent au niveau du parti afin de savoir ce que représente chacun. Cependant, il a déclaré ne pas admettre que des responsables surévaluent leur représentativité en déclarant détenir un nombre de secteurs dont la totalité des militants dépasse souvent la population électorale. «Pourquoi n’avons-nous pas alors gagné les élections, alors que tous ces gens-là étaient dans ma liste», s’est-il demandé avant d’appeler ses camarades à cesser de se leurrer. En effet, une bataille des chiffres avait été engagée, au lendemain des renouvellements au niveau du Pds à Saint-Louis ; chaque camp brandissant des chiffres pour réclamer la victoire avant que la direction du parti ne prenne la décision de tout suspendre.

Attaque contre Cheikh Bamba Dièye
Comme à son habitude, Ousmane Masseck Ndiaye a jeté quelques pierres dans les jardins du maire de la ville, Cheikh Bamba Dièye qu’il a mis en garde contre toute tentative de vouloir utiliser les réalisations de l’ancienne équipe municipale qu’il dirigeait et celles du gouvernement comme butin de campagne. «Je ne voudrais pas que les réalisations de la commune de Saint-Louis puissent servir de bilan politique ou de bilan économique. Il est le bilan du président de la République et de l’équipe municipale sortante ; aucun Saint-Louisien ne peux me démentir», a-t-il dit. En outre, M. Ndiaye a reproché au maire son manque de reconnaissance vis-à-vis du chef de l’Etat. «Je ne peux pas accepter, déclare-t-il, que l’actuel maire n’ait pas pris sur lui la responsabilité au nom de tous les Saint-Louisiens de rendre hommage au président de la République. C’est ici devant le Président Chirac qu’il a demandé et obtenu le financement par l’Afd avec le budget de l’Etat, des travaux de réhabilitation du pont Fai­dherbe. Le Parti socialiste et l’ensemble des autres partis satellites n’ont jamais eu l’idée de demander un financement ou de prendre sur le budget pour son remplacement.»

1 COMMENTAIRE

  1. m ndiaye , ligaye wakhe pour guène nèk bènne yaw meuno ko dèfar bamou nèk parceque sa ayye militents et mlitentes nèkounou bènne tè yaguissi tèk sa beute tè règlèwoko kone noye règlè ponkalyi èxenple bi nieuppe war dèf ya koye wanè ba parè nieuup toppesi parceque sa estaf bigua yakar nio laye nakh gua naguouka conne boul wakhe lithi kaname rawoul beute gua bal ma si wakhe bi kène bagnoula ndiaye gnisa wètte rèk niolaye yakhal wayè kène gueunoula ok

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Entretien téléphonique fructueux entre le président Bassirou Diomaye Faye et Vladimir Poutine

XALIMANEWS-Ce matin, un entretien cordial et constructif a eu...

« Encore bravo peuple sénégalais, cette fois pour votre remarquable cohérence ! » (Par Mody Niang)

Oui, encore bravo peuple sénégalais, même si tes adversaires...

Pour une Assemblée de rupture…(Par Pape Alé Niang)

Le Sénégal va vers l’installation de sa 15e législature....

Élections législatives: Tout savoir sur les résultats provisoires officiels

XALIMANEWS: La commission nationale de recensement des votes a...