L’ancien ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom, est convoqué par l’Inspection général d’Etat (Ige)…
… Il devra, selon nos sources, répondre sur l’enquête qui a été déclenchée pour ce qui concerne la gestion du Plan Orsec, mais aussi l’acquisition d’urnes et de cadenas lors de la présidentielle de 2007.
Ce jeudi 25 avril 2013, Ousmane Ngom répondra devant l’Inspection générale d’Etat (Ige). Selon nos sources, c’est dans le cadre de l’enquête déclenché par ce service de contrôle logé à la Présidence de la République.
En effet, l’Ige enquête sur la gestion du Plan Orsec, mais aussi sur le marché de l’acquisition des urnes, cadenas et autres matériels commandés pour les besoins de la présidentielle de 2007.
Déjà la Cellule nationale de Traitement des Informations financières (Centif) avait décelé des irrégularités criardes dans ce marché octroyé à la société Nickel Print Suarl, une société unipersonnelle à responsabilité limitée appartenant à un certain Mouhamadou Oumar Sy. Une société qui avait importé d’Espagne des urnes et cadenas à une quantité qui ne correspondait pas avec celle reçue.
Il avait été question de corruption, de faux et usage de faux et de blanchiment d’argent public. Plusieurs proches d’Ousmane Ngom avaient même été entendus par la Division des Investigations criminelles (Dic) dans le cadre de cette affaire.
Messieurs Ousmane N’gom, Karim Wade, Oumar Sarr, Samuel Sarr et Madické Niang pourront être convoqués autant de fois que nécessaire, déférés même, mais on ne pourra rien contre eux in fine, si aucune preuve palpable n’est présentée à charge.
Personne de doit s’y tromper, le Sénégal doit demeurer un pays de droit, quoi qu’il arrive, au cas contraire on verrait ce qui se passera sous peu! Du calme !
@Sadaga Diop. On dirait que vous etes entrain de defendre des voleurs. Je pense meme que Abdoulaye Wade doit etre juge. Aux USA la loi est egale a tous, il n y a pas d unimite parlementaire.