L’actualité politique, alimentée par moments par la source des prochaines locales prévues le 20 juin prochain, fait le menu des quotidiens parvenus ce samedi à l’APS.
De nombreux quotidiens continuent ainsi de s’intéresser aux activités de l’ancien président Abdoulaye Wade, de retour à Dakar en fin avril dernier, après un séjour de deux ans environ en France, consécutif à sa défaite au second tour de la présidentielle de mars 2012.
Depuis son arrivée au Sénégal, Me Wade semble avoir renoué avec la politique, consultant du monde en perspective d’une reprise en main du Parti démocratique sénégalaise (PDS), la formation qu’il a lancée dans les années 1970 et et qui l’a conduit au pouvoir en mars 2.000.
Il a également rendu visite à des leaders d’opinion, principalement des chefs religieux, entre deux critiques contre le pouvoir de son successeur Macky Sall, coupable selon lui d’une « chasse aux sorcières » visant ses proches, dont son fils Karim Wade, inculpé et placé sous mandat de dépôt dans le cadre de la traque des biens présumés mal acquis.
En attendant le procès de son fils et ex-ministre d’Etat, qui semble inéluctable selon des informations de presse, Me Wade s’occuperait parallèlement de la réorganisation de son parti, dont il demeure toujours par ailleurs le secrétaire général national.
Rewmi rapporte ainsi que l’ancien président « bénit Ousmane Ngom » pour sa succession à la tête du Parti démocratique sénégalais (PDS), une des forces majeures de l’opposition au régime de son prédécesseur Macky Sall.
« Me Abdoulaye Wade a créé hier (vendredi) la surprise », à l’occasion d’une visite à Ousmane Ngom, « un de ses lieutenants, présenté comme son potentiel successeur à la tête du parti démocratique sénégalais (PDS) », écrit ce journal.
Selon Rewmi quotidien, on en sait un peu plus sur les préférences du fondateur du PDS, dont certaines des déclarations conduisent à la Ousmane Ngom. « Ce que Ousmane Ngom connaît de moi, dit-il, même Karim Wade et Syndiléy Wade ne le savent pas ».
« Nous lui devons tout, déclare pour sa part Ousmane Ngom, en parlant de son mentor dans des propos relayés par le quotidien L’As. Macky Sall doit avoir un autre comportement à son endroit. Il doit être un bouclier pour Abdoulaye Wade et tout faire pour préserver l’oeuvre de ce grand homme ».
« Ousmane Ngom fond en larmes » et « réaffirme sa détermination de soutenir Me Wade jusqu’au bout. Il s’engage : +Je ne permettrai à personne de toucher à Me Wade. Je lui ai toujours servi de bouclier et je le serai éternellement+ », peut-on lire dans les colonnes de L’Observateur
« Je ne permettrai à personne de toucher à Me Wade. Je lui ai toujours servi de bouclier et je le serai éternellement » Cette déclaration de Me Ngom me fait rire. Il a oublié le PLS et son soutien à Diouf en 2000. Je ne parle même pas d’une déclaration qu’il a eue à faire « Wade parle en démocrate mais agit en autocrate ». nos politiciens, gëm nu dara!
Vraiment je ne sais plus dans quel pays sommes nous,mais aussi dans quelle religion nous nous réclamons.J’ai honte d’entendre ousmane ngom se proclame talibé cheikh, car un tidiane ne peux pas être comme lui.Généralement le talibé cheikh est propre et honnête,mais en écoutant le mec,en regardant ces actes tu comprend la personne.Donc cette visite c’est la rencontre de deux NAFEKHS oû chacun voulais tromper l’autre mais vous oubliez que dieu ne dort pas;et que les sénégalais réfléchissent tous vos cinémas retomberont sur vous.vous ne pouvez plus tromper les sénégalais.NAFEKH QUE VOUS ETES Toi ousmane ngom je ne t’ai jamais entendu à rebeus pour rendre visite au voleur karim wade,mais tu es excusable du fait que depuis son arrivée au sénégal le pére biologique n’est pas allé à la prison.En tout cas ton fils de voleur est claire en vous demandant de beaucoup faire attention envers ousmane ngom et madické niang.
il pleur parceque il sai kil va rejoindre maky
Zallez nous sortir du fond des tiroirs des hommes comme O N’gom pour encore remuer le couteau dans nos plaies qui ont du mal à se cicatriser .Est ce cela le journaliste patriotique tant recherché ou est-ce seulement de la nullité sans nom.Tendre vos micros à ces minables ou les inviter tour à tour à vos débats ne nous guérit point de nos maux dieu sait combien ils sont douloureux.