spot_img

Ousmane Ngom/Ousmane Diagne, une relation qui a toujours été heurtée dans le passé

Date:

Ousmane Ngom est sorti libre de son face-à-face avec le procureur de la République après avoir présenté ses excuses à la justice dans le bureau de Ousmane Diagne. Ce face-à-face a fait ressurgir plusieurs souvenirs : Entre les deux hommes, l’histoire retiendra que très souvent, l’ancien ministre a cherché à tordre le bras au procureur pour régler des comptes souvent politiques.
Ousmane Ngom est-il un taureau sur le chemin de l’abattoir ? Face au procureur de la République, l’ancien ministre de l’Intérieur a ravalé ses propos guerriers tenus en amont de sa convocation et de son arrestation spectaculaire. Après une nuit d’auditions à la Section de recherches de la Gendarmerie, Ousmane Ngom est ressorti libre après ce face-à-face inédit dans le bureau de Ousmane Diagne qui a fait ressurgir les contradictions entretenues par les deux hommes ces dernières années. De­vant le Procureur, il s’est dégonflé : il a présenté ses plates excuses à la justice sénégalaise qui a déployé les grands moyens pour le ramener à la raison. Selon des sources proches du Parquet, Ousmane Ngom a reconnu son erreur. Mieux, il a soutenu que ces propos sont une réaction à une attaque politique.
Ces arguments assez simplistes n’ont pas empêché au procureur de lui passer un savon. Il lui a fait remarquer aussi que son attitude de défiance vis à vis de l’autorité publique n’ho­­nore pas son rang d’ancien mi­nis­tre de la République. Sur un ton taquin et plein d’humour, le Procu­reur a clairement fait comprendre à son hôte qu’il : «Estimez-vous heureux qu’on ne vous ait pas appliqué vos propres recettes.» Pouvait s’estimer heureux qu’il ne lui applique pas ses propres recettes.» Il devra se présenter ce lundi matin à 11h au Parquet.

Les différends Ousmane Ngom /Ousmane Diagne
Ce rappel du procureur Ousmane Diagne remet en surface les relations conflictuelles qu’entretiennent les deux hommes. Sans risque de se tromper, leur face-à-face a ravivé des souvenirs surtout que le pouvoir a aussi changé de camp. Du temps de sa splendeur à la Place Washington, il enjambait les compétences du Par­quet pour déférer des personnes qu’une procédure normale aurait sans doute épargnées. Fragilisé et ébahi, le procureur dégageait juste ses responsabilités devant la multiplication de ces pratiques dans un contexte électoral très tendu. Ce fut le cas dans l’affaire Alioune Tine, quand le secrétaire général de la Rencontre africaine pour les droits de l’Homme (Raddho) a été placé en garde à vue en janvier 2012 suite au meurtre d’un policier lors des manifestations du Mouvement du 23 juin à la place de l’Obélisque. Après 48h de garde à vue, le droit-de-l’hommiste avait été libéré par le procureur contre la volonté du ministre de l’Intérieur. Les deux hommes vont aussi s’opposer dans l’affaire Thiat et Simon du mouvement Yen a marre. Ces jeunes qui participaient aux manifestations contre la candidature du président Wade, humeront aussi l’air de la liberté après leur garde à vue.
Il va récidiver en envoyant au commissariat central Seynabou Wade, maire de Colobane. En Décembre dernier, de jeunes habitants du quartier de Colobane se heurtent aux commerçants du marché. 110 cantines sont réduites en cendre. La tension est vive. Désireux de faire un exemple, Ousmane Ngom fait convoquer le maire de Colobane-Fass-Gueule Tapée qui sera finalement relâchée après plusieurs heures passées au commissariat central de Dakar. Sans bien sûr l’assentiment du Parquet.
La dernière contradiction qui lie les deux hommes remonte à la dernière Présidentielle. Ousmane Ngom avait intenté une procédure cavalière en décembre 2011 contre le Directeur général et le Directeur commercial de Cidop, une régie publicitaire coupable, à ses yeux, d’avoir placardé des affiches du candidat Idrissa Seck jugées «insurrectionnelles» par Ous­mane Ngom.
Aujourd’hui, le pouvoir a changé de main. Dans les coursives du palais de justice de Dakar, une question taraude les esprits : Va-t-il répondre à une nouvelle convocation ? Wait and see.

lequotidien.sn

1 COMMENTAIRE

  1. confidence xibar bi senena selbe a dit a lamine samba que bombardier va battre tapha tine par ko mais c bombardier qui part le premier vers ardo ensuite tapha tine c a la reprise k bombardier lui frappe au nez et tapha tine tombe. je lé entendu ce matin dans les locaux de tfm par…………..journaliste a la tfm

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Farba Ngom va-t-il se rendre à l’hémicycle ce mardi pour se défendre ?

Une étape non négligeable est franchie dans le cadre...

Assemblée Nationale : Création d’une Commission ad hoc pour statuer sur l’immunité parlementaire du député Farba Ngom

LXALIMANEWS-L’Assemblée nationale a examiné et adopté à l’unanimité le...

Affaire Farba Ngom: 04 ténors du barreau constitués…, APR en ordre de bataille

XALIMANEWS: Farba commet quatre robes noires très connues du...