XALIMANEWS: « Macky Sall n’a jamais mené un combat dans ce pays. il s’est toujours servi d’un appareils politique pour cacher son jeu, et lorsqu’une situation s’est présentée, parce que les sénégalais voulaient un changement alors qu’il était le meilleur embusqué, il a été élu Président. La première chose qu’il a dit est qu’il va réduire l’opposition à sa plus simple expression », a asséné Ousmane Sonko ce lundi au siège de Pastef.
« Quel manque d’humilité, quel ignorance parce que connaissant le peuple sénégalais, il fallait savoir que ce n’est pas un peuple que l’on peut terroriser. Car, au lendemain de l’indépendance Senghor avec toute sa puissance avec un parti unique, il a été combattu clandestinement au risque d’être emprisonné, radié ou même exilé. Donc en 2012 si Macky vient nous dire qu’il va réduire l’opposition à sa plus simple expression. Il a atteint le paroxysme de l’arrogance », poursuit Sonko.
Le leader de Pastef d’ajouter, « malheureusement pour lui, il fera face à l’une des plus grandes forces d’opposition de l’histoire du Sénégal. Parce que personne ne peut réduire les Sénégalais, car réduire l’opposition, c’est réduire les sénégalais. Parce que les sénégalais ont besoin de contradiction, de forces politiques qui s’opposent : un gouvernement qui prend des décisions et une opposition qui exprime son désaccord. Et ça doit se faire d’une manière civilisée. Mais pour que ça soit civilisée, il faut que tous les acteurs le soient, mais s’il y’a un acteur qui veut massacrer tout le monde, la contradiction ne peut être civilisée. Et si tu as l’habitude de cravacher les gens, il arrivera un moment où tu seras cravaché ».
Ousmane Sonko à Macky Sall : « il fera face à l’une des plus grandes forces d’opposition de l’histoire du Sénégal »
Date: