XALIMANEWS : « On ne distribue ni argent, ni tenues, encore moins des sandwichs et on ne mobilise pas des cars pour transporter nos militants. Et Pourtant vous sortez par milliers pour nous accueillir. J’ai fait 25 ans de service dans une Administration où il est facile de s’enrichir. Il y a beaucoup de bruit, mais un candidat, c’est discours et un parcours. Je suis un candidat intègre et propre. Vous avez le meilleur candidat et le meilleur programme », a lâché Ousmane Sonko dans la capitale de la Tidianya, selon l’Observateur.
Ousmane Sonko à Tivaouane : « Je suis un candidat intègre et propre… »
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez
XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...
Lutte Sénégalaise-Combat Modou Lo/Siteu : Qui va scalper l’autre, entre le Roi Kharagne et l’ambitieux l’ambitieux Yalmine, ce dimanche 24 novembre ?
XALIMANEWS - Ce dimanche 24 novembre, l'Arène nationale vibrera...
Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage
XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....
Législatives anticipées/Diourbel: La coalition Samm Sa Kaddu a promis une loi criminalisant l’homosexualité au Sénégal
XALIMANEWS: L’homosexualité est au cœur des débats dans cette...
OUSMANE SONKO, UN HOMME PROVIDENTIEL !!! Incontestablement, Sonko est la révélation de cette élection présidentielle ; oui, son ascension fulgurante en fait un véritable phénomène – et à la limite, un Signe divin !
Oui, c’est Dieu qui donne le pouvoir à qui Il veut ! Et je reste convaincu que Sonko aura un rôle très important dans le redressement de notre pays, quelque soit la station qu’il occupera (Président ou Premier ministre ou Ministre des finances, etc.). Qu’Allah nous donne les meilleurs dirigeants et que tous les patriotes (toutes obédiences confondues) se retrouvent dans un gouvernement d’union nationale – un gouvernement de mission qui devrait nécessairement s’inscrire dans une perspective de cogestion du pouvoir avec les adversaires politiques ; c’est là, en vérité, l’attitude la plus démocratique et la plus rationnelle, voire la seule véritable voie de salut. En effet, un Président de la République élu au second tour est toujours mal élu, oui, sa majorité est toujours artificielle, car obtenue par divers compromis, voire compromissions ; on est toujours très loin d’un véritable plébiscite, quelque soit le score engrangé ; c’est ainsi qu’après une période d’euphorie et d’illusions, le désenchantement est presque toujours la règle. Oui, le pays est divisé ; aucun parti politique ne peut plus, à lui seul, exercer le pouvoir ; et à l’évidence, seule la réconciliation des patriotes, toutes obédiences confondues, peut permettre de pacifier l’espace politique et de faire face solidairement à la grave crise multiforme qui nous accable – C’est une exigence démocratique ! En effet, une élection n’est rien d’autre que l’arbitrage du peuple entre diverses approches, diverses visions, à priori inconciliables, pour conduire le pays vers le salut, et donc le développement durable. Ainsi, tous les protagonistes devraient respecter le verdict populaire et se retrouver après, pour l’exécution du programme retenu – amendé en fonction de la représentativité des protagonistes. En vérité, deux patriotes doivent toujours pouvoir s’entendre, s’ils ne sont mus que par la volonté de construire le pays ; sinon, l’un d’entre eux a très certainement des desseins inavoués. Et donc, à l’évidence, si nos hommes politiques avaient réellement compris le sens d’un scrutin, il ne devrait plus y avoir que des ‘’gouvernements d’union nationale’’. Oui, il est tout aussi antidémocratique de ne pas rallier la majorité après le verdict du peuple que de s’acharner à neutraliser et anéantir une opposition ; oui, il faut savoir autant perdre que gagner : perdre et rallier, gagner et rassembler !
Et en vérité, seule une telle perspective permettrait de ré crédibiliser nos hommes politiques et donc de les réconcilier avec le peuple ; sinon, bienvenue au règne des “mollahs” (‘’religieux’’), comme cela s’est déjà passé ailleurs – Une perspective inéluctable, car inscrite dans le Coran et confirmée par le Hadith, avec l’avènement du Mahdi (retour de Jésus fils de Marie) qui mettra fin à la laïcité qui est à l’origine de tous nos maux …
https://drive.google.com/file/d/1VrjXUIvohARCA2jk7S3nE4-df_jB88W9/view?usp=drivesdk