XALIMANEWS: La tête de liste de la Coalition Pastef et actuel Premier sans masque a déclaré la guerre à Barthélémy Dias tête de liste de la Coalition Samm Sa Kaddu.
Selon Ousmane Sonko, la caravane de Barthélémy Diaz qu’il accuse d’avoir attaqué à plusieurs reprises son parti, ne doit plus sillonnée pour le reste de la campagne électorale en vue des législatives du 17 novembre 2024.
«À tous les patriotes du pays, Barthélemy DIAZ et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays. Notre parti a été agressé à Dakar, à Koungheul, à Saint Louis, à Louga, à Mbacké….», a asséné Ousmane Sonko.
Et de poursuivre: “Des plaintes ont été déposées, des preuves visuelles existent. À ce jour, zéro arrestation”.
«Que chacune des agressions subie par PASTEF de leur part, depuis le début de la campagne, que chaque patriote qu’ils ont agressé et blessé, soit proportionnellement vengé. Nous exercerons notre droit légitime à la riposte », a-t-il lancé
Ce qui de plus en plus est CONSTANT depuis l’arrivée de ce nouveau régime c’est la faiblesse de la justice et de la sécurité Sénégalaises. Tout le monde avait salué le fait que des personnes non politiques soient nominées à ces postes qui plus est des fortes personnalités dans leurs domaines respectifs. Mais au fil des semaines et des mois force et de constater que ces deux ministères sont les maillons faibles du gouvernement.
1. Une justice lente et molle : comment on peut donner une liberté provisoire à quelqu’un comme Doro Gueye sans lui attacher un bracelet électronique au point que ce gars ait fuit le pays pour échapper à une justice qui l’avait pourtant entre ses mains? Est-ce que pour la justice Sénégalaise les bracelets électroniques étaient commandées juste pour les militants de Pastef. Des délinquants publics même arrêtés sont automatiquement libérés dès fois même sans jugement. La liberté provisoire accordée à Nabou Leye en est une sans même que cette dame soit entendue dans le fond du dossier. Il semblerait même que la procédure de liberté provisoire n’aurait pas respecter les normes. Il y a déjà des centaines de dossiers de l’ofnac, de la cours des comptes et de l’IGE qui dorment dans les bureaux des juges sans qu’aucune personne épinglée ne soit convoquée
2. La sécurité se dégrade de jour en jour alors que nos policiers sont juste devenus des burocrates
Après les élections législatives il y aura certainement une dissolution du gouvernement et une autre nomination de Ousmane sonko comme premier ministre. À ce moment il faut obligatoirement changer ces deux ministres quitte à nommer des hommes politiques (Dethie Fall, Boubacar Camara et autres pourront être nommés à ces deux ministères)
Yerim Seck et compagnie ont déversé toutes leurs biles sur la police sénégalaise jusqu’à porter de graves accusations graves et fausses contre elle dans le dossier Ahmet Ndoye mais rien n’a bougé. Comme si la police Sénégalaise est devenue un marché hebdomadaire. Même pas une plainte contre eux, comme si la police est encore gangrènee par des pro Macky Sall qui quand il s’agit de pro passef on applique une violence extrême mais si ça relève d’autres partis politiques ont devient moi tel un agneau
Quelle irresponsabilité ! Qu’attend le procureur pour s’auto-saisit? Qu’attend le ministre de l’intérieur pour agir et prévenir les risques de violence et troubles qui se profilent à l’horizon? Déclarations ne peuvent être aussi graves et aussi sujettes à des scènes de violence qui émailleront sans aucun doute la dernière semaine de cette campagne électorale. Quelqu’un d’autre aurait tenu les mêmes propos, il ne fait aucun doute qu’il ne passerait pas la nuit chez lui. Pourquoi bougre un premier ministre peut-il se permettre de tenir des propos aussi graves et vaquer tranquillement à ses occupations, c’est tout simplement ahurissant.