Le leader de PASTEF/Les Patriotes a fait face à la presse ce mercredi pour ouvrir un autre scandale du régime de Macky SALL.
Ousmane SONKO accuse le président SALL d’avoir signé avec l’entreprise turque Tosyali, une convention qu’il assimile à un crime contre le Peuple sénégalais. « Le 9 octobre 2018, à la veille de la présidentielle, ce qui n’est pas recommandé dans une vraie démocratie, ils sont allés en Turquie où, au nom du Sénégal, la ministre Mme Sophie Gladima, ministre des Mines, a signé avec Fouad Tosyali, représentant l’entreprise turque, une convention », explique le député. Selon Ousmane SONKO, à travers ledit contrat, les Turcs, pour 510 milliards, mettent la main sur le fer de la Falémé. Ce qui est, pour le leader de PASTEF, « dérisoire par rapport à ce que le Sénégal avait demandé à ArcelorMittal qui avait donné plus de 1000 milliards soit deux fois plus ».
Pis, explique SONKO, quand Me Abdoulaye WADE donnait le fer à ArcelorMittal, il avait exigé de l’entreprise un certain nombre d’investissements au Sénégal, comme la construction d’un chemin de fer pour un rail devant désenclaver la zone. Avec la convention signée par le régime de Macky SALL, le Sénégal perd à tous les coups. Etayant ses propos, il assure qu’en plus de s’être engagé à fournir aux Turcs un couloir vert, une route qu’ils seront les seuls à utiliser, le Sénégal exonère Tosyali de payer tout impôt pendant 10 ans. En outre, la convention permet à l’entreprise turque d’exploiter le fer du Sénégal avec 50% des travailleurs venant de la Turquie.
Des clauses liberticides parmi tant d’autres qui poussent le leader de PASTEF a décrété : « Si on accepte ça, on mérite tout ce qui va nous arriver ». Selon Ousmane SONKO les faits sont graves et interpellent tout le monde. « Quand on m’a remis le protocole, je me suis enfermé pour l’étudier. Et je dois dire qu’après l’avoir lu, j’ai eu une insomnie », soutient le député.
Avec Walfnet
Écoutez moi ce sale rebelle !