XALIMANEWS-En conférence de presse, les leaders de Yewwi Askan Wi/ Wallu ont mis en garde Macky Sall contre toute confiscation de leur victoire. Ils s’insurgent aussi contre les chiffres de Benno au Fouta, et demandent leur annulation. Sonko a déclaré qu’ils ne les accepteront jamais.
La consigne est claire. Elle est adressée directement à Macky Sall. « Si la ‘’victoire’’ de Yewwi Askan Wi est confisquée, nous allons en découdre avec ce régime. » C’est le mot d’ordre lancé par Ousmane Sonko, leader de Pastef, aux militants sympathisants et jeunes du pays. «Restez à l’écoute. On vous donnera des consignes claires et limpides. S’ils nous confisquent notre victoire, nous allons en finir avec eux », a déclaré le maire de Ziguinchor. Il a aussi mis en garde la justice et les forces de l’ordre avant de les appeler à se ressaisir et de ne point suivre aveuglément les ordres venant d’en haut.
le président de Pastef a ajouté en wolof, avec un brin d’ironie : «Nous savons ce qu’il vit et ce qu’il ressent en ce moment, parce que nous l’avons aussi connu. Mais il doit savoir que l’on ne peut pas gagner tout le temps. Il avait l’habitude, après avoir voté à Fatick, de revenir et écouter sa radio comment il tapait sur ses adversaires. Aujourd’hui, c’est sur lui que c’est tombé et il devrait l’accepter».
Le leader des Patriotes a terminé en lançant un appel aux juges chargés de trancher le contentieux électoral, en leur rappelant que «leur responsabilité est grande… Ils sont garants de la stabilité de ce pays».