spot_img

Ousmane Sonko: ”On fera dans la région de Matam ce qu’aucun régime n’a réalisé depuis 1960’’

Date:

XALIMANEWS: La tête de liste nationale du parti PASTEF (pouvoir), Ousmane Sonko, veut faire de la région de Matam (nord) un ”hub industriel” pour que le phosphate exploité à Ndendory soit transformé sur place en engrais ; ce qui va générer 10 000 emplois directs.

”Nous voulons faire de la région de Matam un hub industriel, qui va permettre de transformer en engrais tout le phosphate qui sera extrait ici. Et rien que la phase d’installation et de développement d’usines de transformation va générer 10 000 emplois directs, sans compter ceux indirects”, a-t-il déclaré.

Ousmane Sonko s’exprimait ainsi, mardi, à l’occasion d’un meeting qu’il a animé au stade régional de Matam, dans le cadre de la campagne électorale pour les législatives anticipées du 17 novembre prochain.

Concernant les indemnisations des populations impactées par l’exploitation du phosphate dans les communes de Ndendory, Hamady Hounaré et Orkadiéré, il a annoncé qu’elles se feront de manière ‘’juste et équitable’’, ajoutant que personne ne va plus jamais subir d’injustice.

”Si nous parvenons à bien dérouler ce programme d’industrialisation, les jeunes de Matam ne vont plus quitter la région pour Dakar ou ailleurs. Les choses vont changer ici pour les populations”, a lancé Ousmane Sonko.

Il a également souligné que le pôle nord regorge d’importantes potentialités dans le secteur de l’agriculture, faisant de la zone la ‘’première région agricole du pays’’.

La tête de liste nationale de PASTEF a, en plus, promis de relancer le programme de développement agricole dans la région de Matam, en le modernisant à travers des financements.

Lors de ce meeting, Ousmane Sonko a aussi évoqué les infrastructures en chantier dans la région de Matam, citant notamment la route du Dandé Mayo, l’université Souleymane Niang, le nouvel hôpital et l’aéroport de Ourossogui.

”On fera dans la région de Matam ce qu’aucun régime n’a réalisé depuis 1960’’, a-t-il laissé entendre, signalant que la mise à l’arrêt de certains chantiers obéit à des nécessités de contrôle et d’évaluation.

1 COMMENTAIRE

  1. Retour sur cette publication décisive (6 janvier 2024) ; j’y annonçais déjà la consécration d’Ousmane SONKO, alors qu’il était en prison et son parti dissout… ; il est un “missionnaire”, un “rénovateur” (mujaddid) et mérite donc respect, considération et reconnaissance – Une véritable aubaine pour le Sénégal !!! Par Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE (le Rétro confirmateur du Mahdi)
    [Audio (En Wolof)] Suivre ce lien : https://www.facebook.com/share/v/bgghgNjTLzSsCkoq/

    … En vérité, nous vivons une nouvelle ère politico-religieuse, mais malheureusement la plupart de nos hommes politiques n’en sont pas conscients (faillite de l’approche laïque). Il est question d’une mission ; et il faut donc s’attendre à un ralliement de plus en plus de sénégalais (toutes obédiences confondues) à ce “Projet divin” qui dépasse de loin le “Projet Pastef”. …

    Et au demeurant, la solution que préconisent nos hommes politiques ne peut découler que d’une réforme constitutionnelle majeure, car à vrai dire, le seul combat qui vaille pour les croyants (toutes obédiences confondues), c’est de conformer notre république à nos convictions religieuses et culturelles ; et c’est donc rompre avec la laïcité qui est directement ou indirectement à l’origine de tous nos maux. En effet, en cautionnant une Constitution qui exclut totalement Dieu dans la gestion de notre pays, nous avons délibérément choisi la voie de la perdition. Oui, dans l’article 1er de notre Constitution, il est mentionné que notre République est laïque – c’est à dire qu’elle respecte toutes les religions – ce qui est une bonne chose -, mais s’interdit de s’en inspirer – quel gâchis ! Pour ces républicains (laïcs), le Coran et les autres Livres Sacrés (Thora et Évangile) n’ont aucune espèce d’importance ; bref, pour eux, Dieu n’a pas sa place dans la République – Une véritable catastrophe !!! Et c’est dire qu’un débat sur la laïcité s’impose – un préalable incontournable pour réorienter notre pays sur la véritable voie de l’émergence ! …

    Et à l’évidence, cette perspective d’une véritable rupture systémique entraînera inéluctablement un gigantesque tsunami politico-religieux (chaos salvateur) !!! …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle Amérique : Donald Trump remporte le scrutin et devient le 47e président des États-Unis

XALIMANEWS-Le républicain Donald Trump a remporté l'élection présidentielle américaine...

L’ex Chef d’Etat Macky Sall solidaire envers les victimes des inondations

XALIMANEWS-L'ex-président Macky Sall a exprimé, à travers un message...

Présidentielle Amérique : Donald Trump déclare sa victoire

XALIMANEWS-Donald Trump est actuellement en tête dans la course...