spot_img

Ousmane Sonko rattrapé par la réalité politique du Sénégal

Date:

XALIMANEWS- Ousmane Sonko faisait partie des hommes politiques les plus constants de l’opposition. En effet, depuis qu’il a décidé de s’engager dans la politique, il a prôné pour une nouvelle façon de gérer la cité et dès le début, il a combattu le système. Et le mot « système » revenait souvent dans ses interventions. Ainsi, il avait clairement pris l’option d’écarter tous ceux qui ont incarné le « système » de son chemin. Mais, depuis un certain temps, des incohérences sont notées dans les actes qu’il pose.
La quasi totalité des frustrés du régime en place ont migré vers son parti et il les a accueillis à bras ouverts. Mais à force de recevoir, dans son parti, des gens qui ont eu, d’une manière ou d’une autre, à incarner ce système, il risque de se retrouver avec plus de gens du « système » que de « patriotes » et cela risque de lui coûter cher pouvant même écorcher sa crédibilité.

Et selon l’analyste politique, Abdoulaye Mbow qui s’est confié à Xalima, « porter un discours anti système c’est politico populiste. Et cela n’est d’aucun engagement objectif dans la mesure où, on ne peut pas, dans ce pays, travailler avec un quelconque profil qui n’incarne pas le système surtout dans le cadre de la chose politique ».

Pour lui, il faut avoir une autre lecture de la notion « anti système » incarnée par le patron de Pastef. « On peut comprendre Ousmane Sonko qui parle d’anti système s’il fait allusion au système de corruption, de gabegie, de prévarication, de détournement de deniers publics, s’il parle de ce système, effectivement, tout le monde devrait pouvoir se sentir dans ce combat », fait-il savoir avant de préciser que l’on ne peut pas parler d’anti système si l’on est dans des conditions où on fait des fronts politiques qui regroupent des personnalités qui ont incarné le système sous Abdou Diouf, sous Abdoulaye Wade et aujourd’hui sous Macky Sall. « Nous sommes en politique et au Sénégal tout est possible dans la pratique de la chose politique, maintenant, il faudra, impérativement que l’on puisse assainir les mœurs politiques et aller dans le sens de nouer ce qui peut l’être, d’aller dans le sens de recourber ce qui peut l’être », fait savoir M. Mbow.
L’analyste se veut clair: « dans tous les cas, Ousmane Sonko ne peut, véritablement, peser sur la scène politique. Il ne peut pas massifier sa formation politique juste à travers des responsables militants et sympathisants, il ne peut avoir un score assez conséquent lors d’une élection de quelque nature que ce soit sans le vote de personnes incarnant le système donc, ce dont il parle a une signification assez dévoyée à moins qu’il puisse dire explicitement aux citoyens ce qu’il incarne lorsqu’il parle d’anti système mais, en réalité, le seul anti système qui puisse exister c’est la lutte pour la méritocratie c’est la lutte contre les détournements de deniers publics, la lutte contre la politisation à outrance de toute l’administration publique c’est aller dans le sens de chaque senegalais de pouvoir se sentir bien par rapport à la fonction qu’il occupe, avoir une promotion que l’on mérite dans quelque service que ce soit si c’est cela l’anti système, il ya des millions de senegalais qui le sont mais dans tous les cas, avec les frustrés de l’Apr qu’il accueille, il ne peut être un anti système comme on le pense », conclut-il.

Mariama Kobar Saleh (Xalima)

13 Commentaires

  1. votre réflexion est totalement réductrice, si vous croyez que dénigrer le système c’est bannir aussi le peuple parce qu’en fait Mr sonko parle au peuple et, vous devrez comprendre que forcement il y aura des gens qui vont adhérer à son projet. Pourquoi il ne les prendrai pas ? ce serait donc inutile pour lui de présenter ce projet, parce qu’en fait s’il le fait c’est pour que les gens (y compris le président) adhèrent à son projet. le système dénoncé par sonko n’est rien d’autre que le fonctionnement actuel du pays, mais ça ne concerne pas des personnes individuellement. et pour y arriver il lui faut des voix et ces voix ne vont pas parvenir d’ailleurs que des composantes de la société, et nous sommes tous de cette société.

  2. Sonko a commis une grossière erreur en étant à la base de la réconciliation moussa diop – Diaz . Ce Moussa Diop je n’ai pas confiance en lui, malgré toutes les manipulations au niveau de la presse le présentant comme étant un travailleur rigoureux et intègre, sa gestion à DDK est une catastrophe et cette sté est au bord de la faillite. En plus il n’est pas certain que demain il ne se réconcilie pas avec macky sall et si ce serait le cas que dirait Sonko? Lui et bartth ne pourraient plus revenir devant les gens pour charger Me Moussa Diop dans cette affaire de siège de l’apr qui tôt ou tard sera éclaircie. Je pense que tous les deux sonko et barth sont tombées dans un piège et connaissant macky sall avec farba ngom fera tout pour faire revenir Moussa Diop à l’apr d’ailleurs il ne l’a jamais quitté. Sonko en tant que leader, ne devrait pas s’afficher dans cette affaire. Un bon leader doit tjs avoir des réserves et agir masqué dans certaines affaires . J’ai bien peur que ce pb le rattrapera.

  3. Il nous fait Marré quand il nous parle de système quel genre de système ? Malheureusement il nous parlait de système le bon dieu nous a amené un nouveau système mondial avec le corona .OUM NAGNOU . OUM ADOUNA BI.AKA AYE GAFF.

  4. Analyse bidonne faite d’arguments sans réalité aucune. Quand il parle de quasi totalité des frustrés du régime ont rejoint Sonko sans les nommer: ce qui est totalement faux.

  5. Ce mbow de je ne sais quoi s’il comprenait bien français, je crois qu’il allait comprendre ce qui trampe et avoir le courage de parler en toute cohérence. Si ces gens frustrés comme tu le dit viennent vers sonko, qc c’est pour combattre quoi? Sans limite doit revoir les gens s’il yend ses micro. Un analyste politique n’a rien de plus que toi un simple observateur, d’ailleurs c’est à travers ces connards que les framaçons, Bolloré, franktimis…. Parviennent à influencer un vote en Afrique et qu’ils propulsent des nègres arrivistes comme macky au pouvoir. Attention à ces propagandistes soit disant analystes politique.

  6. Sonko parlait de système pensant tromper les Sénégalais, mais c est rendu compte que s était une erreur de sa part, il a fait dû wakh wakhete en retournant dans le système qu il disait contre,

  7. Pr SONKO ne refuse personne qu’il soit système ou non. Quiconque qui veut lui rejoindre en se conformant aux règles du parti,tu es bien venu. PASTEF est un parti qui cherche à s’épanouir.

  8. ce qui me fait rire ce sont ces soient disant analyste qui croient donner des leçons de morale à Sonko. en fait que dites vous de la présence de Sonko lors de la cérémonie de dédicace du livre de TAS? pourtant TAS était le sniper envoyé par Macky dans les télé pour contrer Sonko sur le pétrole. en plus il était parmi le noyau fondateur de l’APR avant même Me Moussa Diop. donc je trouve vos argument bidon sur la façon dont vous concevez le système. ou bien votre définition du système est a géométrie variable selon la personne ?

  9. J’ai beaucoup admiré ce grand coup du président sonko.
    Il agit ici en véritable chef de l’opposition qu’il doit gérer, coordonner, impulser, suivre.
    Il faut rappeler à l’ordre les brebis galeuses.
    Comment barthélémi diaz pouvez t il ne pas aller en prison en citant un réseau de traffic avec le président macky sall.
    Le maire barthélémy diaz devait aller en prison pour barrer une bonne partie de l’opposition de dakar.
    Bien jouer président sonko.
    Nous exigeons du président sonko l’application de son programme et nous devons lui faire confiance sur le processus à appliquer.
    Le pasteef ne sera pas géré par les réseaux sociaux mais par son conseil d’administration et ses démembrements.
    Le pasteef ne pourra jamais seul de seul à aller au pouvoir avec 51 % des suffrages.
    Le pasteef aura besoin de FRONT de toute, TOUTE l’opposition pour exiger des élections à l’heure et réclamer un processus électoral du code consensuel, libre, démocratique, transparent et consensuel.
    Le pasteef aura aussi besoin de coalition, COALITION, ou on va parler de programme que nous avons validé et accepté de ousmane sonko.
    Des gens de benno s’infiltrent pour critiquer ousmane sonko, il faut les démasquer.
    Je renouvelle toute ma confiance à pasteef et au président sonko.
    Je travaille au sien d’un groupe veille sur tout.
    On voit beaucoup d’amalgames, des tapis à l’ombre vont sauter sur toute occasion,…
    SONKO FAIT UN PARCOURS SANS FAUTE, PROTEGEONS LE DE TOUTE NOS FORCES.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Une mafia au cœur des services fiscaux de Grand-Dakar

XALIMANEWS: Comme un cas pratique, le quotidien Libération dans...

Détournement présumé de fonds publics : Tabaski Ngom fait « tomber » Momath Bâ

XALIMANEWS-L’affaire de détournement de deniers publics et de blanchiment...

Les nouvelles réformes annoncées par le Président Diomaye

XALIMANEWS: Le président de la République a annoncé, lundi,...