Elle était attendue, la réaction du jeune leader de Pastef et une des principales cibles de la plainte déposée ce lundi par El Hadji Diouf au nom de Frank Timis.
Et comme l’on s’y attendait, Ousmane Sonko n’a pas mis de gants pour fustiger l’avocat et en a profité pour enfoncer le clou sur les questions qu’il avait dejà posées au gouvernement. Voici le texte de la déclaration d’Ousmane Sonko.
« C’est triste et risible de passer d’avocat (indûment) autoproclamé du peuple, à clown insipide du peuple.
Bref je réitère ici et partout nos déclarations sur l’affaire Petrotim-Tim(is):
1- les 90% des deux blocs Cayar et saint louis offshore ont été attribués à Petro Tim dans des conditions nébuleuses et ce, malgré la réclamation de Tullow Oil pour violation du code pétrolier et le rapport de l’ige;
2- une opacité totale entoure le montant d’engagement à investir de Petrotim-Tim et le niveau réel d’investissement un moment de la cession des actifs à TIMIS;
3- cette cession d’actifs, tel qu’il ressort de l’aveu même de Frank TIMIS, est passible d’impôts au Sénégal (donc Petrotim-Tim et TIMIS ont fraudé);
4- TIMIS n’a jamais eu l’intention d’investir au Sénégal et a simplement spéculé sur des titres minérales sénégalais pour se retrouver avec des milliards de francs, des actions de Kosmo et, cerise sur le gâteau, une décharge d’impôt avec la complicité de l’administration.
Ce débat n’est pas du niveau de notre clown national qui, for tristement, s’érige en nègre de service.
Mais ses propos, plus politiques que juridiques, révèlent plus l’avocat de Aliou Sall que de Vasilis TIMIS. Comme quoi un crime n’est jamais parfait.
Malgré les millions encaissés contre les intérêts du peuple, la diversion ne passera pas »
Source: Dakaractu.com
Et s’il s’avère, et c’est le cas, que Frank Timis a étalé un tissus de mensonges. Son objectif était uniquement de trouver une combinaison de phrases qui allaient blanchir Aliou Sall et Salir Karim Wade et Wade père. Frank Timis a réussi l’exact contraire. Même si Frank Timis avait obtenu 1000 contrats et décrets signés par Wade et Karim, il a prononcé, dans son interview, une seule phrase qui balaie tout. Frank a dit:
« Macky Sall, nouvellement élu, a annoncé qu’il allait dénoncer les contrats signés par l’ancien régime et qui n’avaient pas été publiés. »
Rien de ce que Wade a jamais signé de sa vie, n’a de valeur sous Macky Sall. Il a systématiquement tout annulé. C’est ce que nous avons vu dans le décret de taxation des appels entrants. C’est ce que nous avons vu avec le retour de l’armée française. C’est ce que nous avons vécu avec le bradage de plus de 2000 milliards du Sénégal à Arcelor Mittal.
Ce qui est incompréhensible, aujourd’hui, c’est que Macky Sall puisse se retrouver avec une seule difficulté de sa vie qu’il ose expliquer par une signature de Wade.
Si j’étais Macky Sall, avec tout ce qu’il a fait à Wade et à ses signatures, j’aurai honte pour le reste de ma vie, de justifier un problème par la signature de Wade. Après avoir travaillé des années durant à essayer de faire comprendre aux sénégalais que cette signature de Wade ne vaut plus rien depuis que lui Macky est au pouvoir. Il a supprimé tout ce que Wade avait signé des années avant lui, avec forces accusations. Aujourd’hui Macky Sall signe quelque chose et se retrouve devant la nécessité de donner de la valeur à une signature de Wade pour se tirer d’affaire. La honte.
Wallahi, qu »un fils d’Afrique n’ait pas encore compris ce qui arrive à Macky Sall voudrait dire qu’il n’a rien retenu des leçons de la vie que les aïeuls africains nous ont enseigné. Pour moi, Macky ne fait que commencer, seulement commencer, à subir les conséquences du travail de diabolisation de Wade, un travail dont il a fait la seule raison de sa vie, depuis 2012.
Ça ne fait que commencer.