SENINFOS.COM – (Dakar) – S’il lui était demandé de sculpter Abdoulaye Wade, l’artiste Ousmane Sow aurait réalisé une œuvre pas du tout belle. Pourtant c’est qu’il a fait en utilisant des mots comme matière pour dresser le portrait peu élogieux de l’actuel chef de l’Etat sénégalais. Dans l’entretien qu’il a livré au journal Le Populaire de ce lundi, Ousmane Sow assimile Wade à « une parenthèse qui va vite se fermer à la prochaine élection ». L’artiste sculpteur déplore le fait que selon lui, le Sénégal soit aujourd’hui un pays sans chef d’Etat car dit-il, « celui-là (Abdoulaye Wade) ne représente rien. » Allant plus loin dans son explication, Ousmane Sow indique ainsi que quand Abdou Diouf rentrait quelque part, on voyait vraiment que c’était un chef. Senghor et Diouf font partie de ceux qui ont fait qu’on respecte le Sénégal » indique l’artiste sénégalais. et quid de Wade? La réponse d’Ousmane Sow est sans détour: « Wade c’est une parenthèse, il dit cela de Diouf, mais c’est lui la parenthèse. Je pense que ça va être une parenthèse qui va se fermer rapidement. Disons à la prochaine élection », répond Ousmane Sow. Il est d’ailleurs persuadé que les mouvements qui s’opposent à la candidature pour un troisième mandat de Wade sont une bonne chose. « Si j’avais une baguette magique, je souhaiterais que d’autres mouvements se lèvent pour contrecarrer Wade » lance-t-il. Car pour Ousmane Sow, « il y a des choses qu’une personne normalement constituée, intellectuellement je veux dire, ne fait pas, ne serait-ce que par décence. Il y a des actes qui ne sont pas dignes, je ne dirai pas d’un président, mais d’un homme ».
Toutes choses qui font que l’artiste est persuadé qu’Abdoulaye Wade est entré tout petit dans l’histoire. « Si l’on m’avait annoncé la mort de Mandela (que Dieu le garde), je ne mangerai pas, je serai dans une peine que je ne pourrai pas décrire. Et malheureusement, je ne pourrai en dire autant de Wade.
Ousmane Sow: « Si l’on m’avait annoncé la mort de Mandela, je serai dans une peine, je ne pourrai en dire autant de Wade.
Date:
Wou grand, tu es vraiment fâché contre le vieux mais nak tu as raison ce gus coûte vraiment cher à notre dignité de sénégalais et même d’africain. Vivement qu’il dégage pour qu’on puisse reconstruire notre honneur.