Ousmane Tanor Dieng rejette avec véhémence la proposition de report des élections locales de Jean Paul Dias. Dans l’Obs, il soutient : «Je ne vois pas pourquoi on doit reporter les Locales. Je suis pour le respect du calendrier républicain. C’est ce que j’ai toujours défendu. En bonne démocratie, le calendrier républicain doit être respecté.
Même si, par le passé, on a dérogé à cela, ce n’est pas une raison pour qu’on le fasse encore. Nous reprochions à Abdoulaye Wade de manipuler la Constitution, il ne faut pas que nous aussi, nous nous mettons à manipuler les textes en fonction des circonstances».
xamle
Toute manipulation de la Constitution serait un acte grave comme ce fut le cas quand monsieur Tanor et ses camarades aujourd’hui au pouvoir l’avaient affirmée et s’étaient battu becs et ongles contre Wade !
Quand j’entends certains prôner une autre manipulation de la Constitution pour ramener la durée du Mandat du Président de 7 à 5 ans, je crois halluciner !
Les Sénégalais ont élu l’actuel Président pour une durée de 7 ans, et suivant sa logique, monsieur TANOR DIENG devrait alors être très à l’aise pour se battre contre une modification que ses amis appellent de leurs vœux.
En tout cas, le moment venu, je me battrais pour qu’aucune manipulation ne soit opérée pour ramener le mandat à 5 ans.