L’avis du Conseil constitutionnel sur le projet de révision de la Constitution doit être tenu en compte par le chef de l’Etat. C’est l’avis de Ousmane Tanor Dieng. Selon lui, on ne peut pas demander au Conseil constitutionnel un avis et ne pas en tenir compte.
«Notre doctrine au Parti socialiste, c’est le respect scrupuleux du Conseil constitutionnel. Etre républicain, c’est respecter les Institutions de la République, y compris leurs avis et leurs décisions. Ces propos sont du Secrétaire général du Parti socialiste (Ps) qui s’exprimait sur le projet de révision de la Constitution que le Président Macky Sall a soumis au Conseil constitutionnel, et au président de l’Assemblée nationale», a déclaré Ousmane Tanor Dieng qui s’exprimait sur le choix du Président Macky Sall d’opter pour l’article 51 pour la révision de la Constitution.
Sur ce point, le socialiste en chef, qui se s’exprimait dans l’émission «Grand Jury» de la Rfm, Ousmane Tanor Dieng est en phase avec le chef de l’Etat : «le président de la République veut recueillir l’avis du Conseil constitutionnel et le président de l’Assemblée nationale. Il faut reconnaitre au président de la République le droit et le droit en conscience de gérer la décision qui lui est donnée. C’est à lui, président de la République de dire : la décision qui m’est donnée, voilà ce que j’en fais», a-t-il soutenu.
Se montrant ferme sur l’avis des «5 sages», le maire de Nguéniène martèle : «Le président de la République ne peut pas ne pas tenir compte de l’avis du Conseil constitutionnel. Nous au Parti socialiste, on appuiera la décision du Conseil constitutionnel, quelle qu’elle soit. Et ça, c’est une position traditionnelle des Socialistes».
Et de conclure sur ce sujet : «On a vu même des présidents de la République, prendre leur plume et attaquer, même pas un avis, mai une décision du Conseil constitutionnel. Cela me semble catastrophique. Le Conseil constitutionnel, il faut le conforter, il faut le renforcer et non pas le décrédibiliser en ne tenant pas compte de l’avis qu’on lui a demandé et qu’il a donné».
pressafrik.com
« Nous au Parti socialiste, on appuiera la décision du Conseil constitutionnel, quelle qu’elle soit. Et ça, c’est une position traditionnelle des Socialistes».
« Le Conseil constitutionnel, il faut le conforter, il faut le renforcer et non pas le décrédibiliser en ne tenant pas compte de l’avis qu’on lui a demandé et qu’il a donné».
Est-ce le même Tanor qui a refusé la décision du Conseil Constitutionnel en 2012 provoquant, avec les autres leaders de l’opposition, des manifestations meurtrières?
Il compte certainement sur l’amnésie générale !
Kiry
Baye Niasse la Solution senlux.com
http://www.senelux.com/2016/01/24/826/
AINSI DONC TANOR EST LE NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU SENEGAL
IL ANNONCE QUE LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL SE PRONONCE EN DÉBUT FÉVRIER
IL AFFIRME QUE LE RÉFÉRENDUM AURA LIEU EN MARS 2016
PLUS GRAVE, IL DONNE DES INSTRUCTIONS À MACKY EN LUI DISANT DE FAIRE UN WAKH WAKHEET ET DE RESPECTER L’AVIS DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
MACKY EST FAIBLE QU’ON LUI RAVIT LA VEDETTE. C’EST TANOR QUI ANNONCE ÇE QUI VA SE FAIRE ET NON MACKY. TANOR NOUVEAU PRÉSIDENT. QUELLE FAIBLESSE DE MACKY QUI N’OSE MEME PAS LE RECADRER.
http://www.seneweb.com/news/Politique/laquo-le-referendum-devrait-se-tenir-pro_n_172699.html
Cette sortie est une vraie humiliation pour Macky sall. Tanor se permet des choses qu’il n’aurait jamais osé faire à Abdoulaye Wade. Il connaît parfaitement la psychologie de Macky Sall qui est indecis, hésitant et très influençable. La vérité est que Macky sall n’a pas l’étoffe d’un président. Il est beaucoup trop faible. C’est triste pour le Senegal d’avoir élu Macky.