Ousmane Tanor Dieng dénonce un « coup de force » et un « complot »
Ousmane Tanor Dieng a rejeté la résolution de Bennoo Siggil Senegaal portant le choix de la coalition pour la présidentielle de février 2012 sur Moustapha Niasse. Le secrétaire général du Parti socialiste (PS) dénonce un coup de force et parle de complot parce qu’il ne peut pas comprendre que tous les cinq sages portent leur choix sur le leader de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP).
- Bennoo n’a pas désigné Moustapha Niasse comme son candidat officiel parce que la procédure qui a été utilisée est illégale », a déclaré le secrétaire général du Parti socialiste Ousmane Tanor Dieng à la suite d’une longue réunion des partis membres de Bennoo Siggil Senegaal au domicile d’Amath Dansokho sis à Mermoz. Le chef de file des socialistes sénégalais de dénoncer le mode de désignation de son challenger. « Ils ont procédé à un vote qui ne dit pas son nom parce qu’ils ont demandé aux différents partis quelle était leur position. A Bennoo Siggil Senegaal, on n’a jamais voté. Le consensus est le mode de prise de décision. Or le consensus signifie qu’il n’y ait pas d’objection formelle. Il y a des partis qui sont avec Moustapha Niasse quelque soit le nombre et d’autres qui sont avec moi. Donc, il n’ y a pas de candidature unique officielle de Bennoo Siggil Senegaal. C’est cela que moi-même je me considère comme un candidat officiel de Bennoo Siggil Senegaal avec des leaders de partis membres de la coalition ».
Ousmane Tanor Dieng d’estimer: « tous les partis à Bennoo ne sont d’égale importance et de représentativité. Il s’y ajoute qu’au sein de bennoo, on a toujours recherché le consensus et comme on n’a pas trouvé cela, il fallait chercher un processus démocratique. C’est à dire des primaires avec les élus locaux pour une assise électorale importante avec 3000 électeurs. Mais on ne l’a pas respecté ». Il a ainsi martelé que « ce vote est un véritable coup de force ». Selon lui, « si c’était fait démocratique, il l’aurait accepté. Ils n’ont pas voulu tenir compte de la représentativité du PS donc les décisions qu’ils ont prises ne nous engagent pas et nous allons nous organiser ».
C’est vraiment désolant tout ce cirque,il est évident que tous ces soi-disant sage de benno ont effectivement comploté depuis fort bien longtemps contre le parti socialiste. Moi je suis de REWMI,mais je considère que ce qui se passe est injuste.le principe élémentaire en démocratie est la majorité et nul doute que le PS pèse au moins trois fois l’AFP avec ses soutiens.Ils ont voulu rectifier l’alternance sur le dos du PS, mais la faute est bien au PS puisqu’on avait pas besoin d’oeillères pour voir que la majorité ou les grosses pointures autour de moustapha niasse sont des revenants , souteneurs de Wade en 2000 que le rêve brisé de l’alternance les hante toujours l’autre aspect est que le PS regorge de talents . d’hommes politiques pour faire tout seul un gouvernement alors que moustapha Niasse ne compte que quelques sbires d’ou l’intérêt de le soutenir pour des gens comme bathily ,les cadres du PIT… de la gauche en général…et autres qui se trouveraient des strapontains plus juteux avec la moindre concurrence.. que d’hypocrysie..mais aussi bien Tanor et évidement moustapha niasse sont partis maintenant pour perdre.inutile de se voiler la face une deuxième fois… la seule bonne chose dans ça est qu’au moins une génération de politiciens quittera l’avant scène apres 2012.
si le ps a perdu les elections de 2000 c’est parceque le senegal ne voulais pas de tanor dieng ,,c’etait loin de la defaite de abdou diouf , mais plutot celui de tanor ….ne pense jamais etre le president du senegal…il ya de meilleurs candidats au seins du ps
les elections de 2000 ont etaient gagner par l’opposition , car les senegalais n;aiment pas tanor dieng, accepte ton incompetence et laisser la place aux autres personnes plus meritant que toi.. TANOR EST PIRE QUE WADE…
En tout cas ceci prouve amplement que ces gens ne se soucient guère du peuple.Ils ne pensent qu’à eux-mêmes, et sont bien partis pour être laminés par Gorgui.
Tanor, Niasse, bathily, Landing, bima dioudo ba légui niom rek lay deeg ci politique au Sénégal. Vivement qu’ils dégagent et cédent la place à d’autre plus intégres et plus compétents.
Votez Bamba DIEYE