Décèdé le 20 décembre 2001, cela fait douze (12) ans jour pour jour que le président poète a quitté ce beau monde. Mais, par son talent, il continue d’être immortel. Les membres du Parti Socialiste (PS) et des hommes politiques se sont rendus au cimetière catholique de bel air pour rendre hommage au premier président de la République du Sénégal.
De nombreuses personnalité politiques ont fait le déplacement pour la cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs sur la tombe du père de la nation. Abdoulaye Elimane Kane, Abdou Khadre Cissokho entre autres ont assisté au recueillement. Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du PS, se souvient du fondateur de son parti, « je garde de Senghor l’esprit organisationnel et de méthode ».
Pour Abbé Jacques Seck qui a dirigé les prières, « s’il y a quelqu’un qui aime le Sénégal, c’est bien Léopold Sédar Senghor ». Selon Abdou Aziz Mbaye, ministre de la Culture, « il est le vrai père de la nation. Au lendemain des indépendances, il fallait construire une âme pour la nation. Et Senghor dans sa démarche a permis la constitution de cette âme sénégalaise. Aujourd’hui, nous avons un corpus de discours qui nous appartiennent et ce sont des discussions de Senghor. Il a posé les vrais problèmes de l’enracinement avant d’aller vers l’universel ».
Le ministre de rajouter que « dans une nation, on est guidé par des exemples. Senghor a donné un véritable exemple à la gouvernance de la nation qu’il a dirigée avec clarté, fermeté. Quand il a quitté le pouvoir, il s’est abstenu d’être le commentateur de la vie politique du Sénégal. Ça, c’est un respect du peuple et de la loi Sénégalaise ».
pressafrik.com