spot_img

Ousmane Tanor Dieng ressuscite le style senghorien pour faire revivre le PS dans le monde rural

Date:

(APS) – Le secrétaire général du Parti socialiste (PS, opposition), Ousmane Tanor Dieng, a indiqué que la nouvelle démarche du bureau politique consistant à aller rendre visite aux militants à la base est une manière de remettre au goût du jour le style du Président Léopold Sédar Senghor.

‘’Au terme d’une introspection profonde après la défaite de 2000, le bureau politique qui a réétudié la démarche de Senghor qui avait sillonné hameaux, villages, villes pour asseoir les bases du parti est une excellente méthode à revivifier’’, a souligné M. Dieng qui a entamé jeudi une tournée de quatre jours dans les départements de Louga et de Kébémer.

’’La nouvelle démarche consiste à venir trouver les militants dans leurs maisons, leurs grands-places, se familiariser avec eux, discuter avec eux, connaître leurs préoccupations principales pour aboutir au maillage que le premier président du Sénégal avait réussi’’, a indiqué le patron du PS.

‘’Cela est d’autant plus important que nous sortons dopés, encouragés, revigorés des échanges enrichissants avec les militants peuvent produire quelque fois des réflexions d’une pertinence surprenante’’, a souligné M. Dieng.

Le leader du PS a installé officiellement le président de la communauté rurale de Sakal Birahim Diagne comme secrétaire général de l’union régionale du PS, à la suite du décès du docteur Daouda Sow.

M. Dieng, qui a reçu des prières de chefs religieux et responsables politiques dans la dizaine de villages difficiles d’accès visités, a plaidé pour la consolidation de la coalition Bennoo Siggil Senegaal pour la reconquête du pouvoir.

‘’Tous les membres de Bennoo doivent œuvrer à renforcer leurs partis pour rendre la coalition plus forte’’, a dit M. Dieng qui n’a pas manqué de déploré le désengagement de l’Etat de la filière arachidière qui tient l’économie.

Pour sa part, la responsable nationale des femmes socialistes, Aminata Mbengue Ndiaye, a également invité les partis de la coalition à élargir leurs bases avant de soutenir qu’il ‘’est inadmissible que quelqu’un se batte depuis 10 ans pour reverdir le parti socialiste et qu’on veuille ensuite lui ravir sa position de candidat favori’’.

‘’Tant que la coalition n’a pas décidé du candidat de Bennoo, Ousmane Tanor Dieng demeure le candidat légitime’’, a relevé Mme Ndiaye qui a invité les militants à ne pas remettre leurs cartes d’identité ou d’électeur à une tierce personne au risque de ne pas voter en 2012.

La majorité des responsables locaux qui ont pris la parole ont souhaité que le secrétaire général du parti socialiste devienne le chef de l’Etat avant de poser différentes doléances tel le désenclavement de leurs localités, la connexion sur les réseaux hydraulique et électrique, la création d’emplois, etc.

Satisfait de la première journée de la visite de son leader qui s’est achevée avec un meeting qui a refusé du monde à Sakal, Birahim Diagne a invité les militants à se serrer davantage les reins, à ne pas écouter les marchands d’illusions, etc.

M. Diagne a salué la solidarité des militants de Sakal qui ont participé financièrement et matériellement à la réussite du meeting, estimant qu’il ne comprendrait pas ‘’qu’un paysan qui peine à écouler sa production arachidière puisse voter pour les libéraux’’.

PON/AD

2 Commentaires

  1. du courage et maintenez le benno pour arriver au pouvoir en 2012 et au parti socialiste apprenez a mettre aux commandes les hommes qu il faut car des hommes comme BIRAHIM DIAGNE qui mettent toute leur energie leurs moyens financiers et tout au service du parti et qui au final sont souvent trahi c est injuste et a la place on met des personnes qui n ont aucune base politique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE