spot_img

Oussouye enregistre le plus faible taux de complications prénatales (spécialiste)

Date:

 Le département d’Oussouye (sud) enregistre l’un des taux les plus faibles en ce qui concerne les complications prénatales, a soutenu lundi le gynécologue Manding Albert Manga.

‘’C’est bien grâce au travail des agents de santé officiant jusque dans les zones les plus reculées de notre département qu’on enregistre l’un des taux les plus faibles en ce qui concerne les complications prénatales’’, s’est félicité le docteur Manga par ailleurs président de Kassa Santé, lors d’une conférence de presse.

Kassa Santé organise du 19 au 21 septembre à Oussouye la deuxième édition de la caravane médicale. Une centaine de personnes ont été consultées gratuitement lors de cette première journée.

En organisant cette caravane médicale, Kassa Santé n’entend pas se substituer aux agents de santé, a rappelé le docteur Manga, précisant c’est plutôt pour ’’apporter soutien et réconfort’’ aux populations.

‘’C’est l’occasion, a-t-il dit, de magnifier le remarquable travail que fait le personnel sur place et la discipline des populations qui suivent les instructions des sages-femmes’’.

Selon lui, ’’la consultation prénatale n’a pour but que de prévoir les complications. Et si on essaie de les prévoir, on a moins de complications au bout du rouleau’’.

Cependant, a-t-il déploré, ’’la situation du département (son éloignement des centres de santé) et l’instabilité que connait le Casamance depuis plusieurs décennies expliquent que nombre de personnes n’ont toujours pas une couverture médicale souhaitée’’.

Il a indiqué que la première édition du Kassa Santé leur a permis de faire une cartographie des infections les courantes dans le département, à savoir le rhumatisme, les maladies dermatologiques et oculaires, l’hypertension artérielle, les affections pulmonaires et les parasitoses intestinales chez les enfants.

Lors de la première édition, plus de 1.500 personnes avaient été consultées gratuitement, a fait savoir le secrétaire général de Kassa Santé le docteur Noël Manga selon qui l’objectif de cette année est de faire le double.

 

ASB/AD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Législatives du 17 novembre : 49 listes retenues pour le dépôt des candidatures

XALIMANEWS-Pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024,...

Élections législatives du 17 novembre : la Commission de réception des dossiers de candidature entre en jeu, ce mardi

XALIMANEWS-Les Sénégalais se préparent pour les élections législatives anticipées,...