XALIMANEWS : La Conférence nationale sur l’aménagement et l’attractivité du territoire(CNAAT) s’est ouverte, ce lundi, peu après 10h30 au Centre international de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD).
Le chef de l’Etat, Macky Sall préside la rencontre devant une centaine de participants.
Le président du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), Ousmane Tanor Dieng, des membres du gouvernement, des députés, des élus locaux, et des universitaires entre autres assistent à la rencontre.
La conférence se déroule également en présence de représentants d’organisations sous régionales et régionales, notamment ceux de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) de partenaires techniques et financiers et d’experts locaux et internationaux de l’aménagement et du développement territorial.
La rencontre est organisée par le ministère de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du territoire (MGTDAT), avec l’objectif de « trouver les voies et de moyens pour placer l’aménagement du territoire au cœur des politiques publiques en vue de favoriser l’émergence de territoires viables, compétitifs et attractifs ».
Il s’agit, à travers cette première édition de « trouver des réponses concrètes à des problématiques cruciales telles que l’émergence de pôles de développement, la promotion de pôles urbains, la mise en place d’outils et d’instruments pour l’aménagement du territoire, lit-on dans le document de présentation de cette conférence’’.
Les participants plancheront également sur les mécanismes de financement de l’aménagement et de développement durable du territoire, suivant une articulation entre planification spatiale et planification socio-économique.
’’Le but recherché est de mener une réflexion approfondie et de proposer des actions concrètes pour consolider les acquis, résoudre les dysfonctionnements constatés, assurer une plus grande cohésion dans l’action de développement territorial et favoriser une meilleure attractivité du territoire national », souligne un document de presse.
Ainsi, trois panels seront au menu de cette conférence sur les thèmes de la maîtrise de l’information géographique et territoriale, la planification spatiale et la valorisation des ressources et potentialités du territoire, entre autres.
Il est attendu des échanges, des réponses claires et suffisantes concernant, notamment le marketing territorial et l’attractivité, les recompositions territoriales.
La cérémonie de clôture, prévue mardi, à partir de 15h, sera présidée par le Premier ministre, Mohammed Boun Abdallah Dionne.