XALIMANEWS-Le 4e sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) a été officiellement lancé ce jeudi à Pékin. Co-présidé par la Chine et le Sénégal, cet événement se déroulera jusqu’au 6 septembre, sous le thème : « Se donner la main pour avancer la modernisation et construire une communauté sino-africaine de haut niveau avec un avenir commun ».
Lors de son intervention d’ouverture, selon la présidence, le Président sénégalais et co-président du FOCAC, Bassirou Diomaye Faye, a exprimé sa gratitude envers le Président chinois Xi Jinping ainsi que le peuple chinois pour leur accueil chaleureux.
Le Chef de l’État sénégalais a souligné l’importance du FOCAC dans le renforcement des relations sino-africaines depuis sa création en 2000, informe les services de communication de la présidence. Bassirou Diomaye a salué cette plateforme comme un outil innovant pour promouvoir des partenariats dynamiques et des échanges fructueux entre les deux régions.
Le Président Faye a également mis en avant les résultats tangibles de cette coopération dans plusieurs domaines clés, tels que les infrastructures, l’agriculture, la formation et la santé. Cependant, il a aussi reconnu les défis qui demeurent à relever.
Enfin, le Président Faye a félicité Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo, pour sa future co-présidence africaine du FOCAC, lui adressant ses vœux de succès pour cette responsabilité.