spot_img

Pacotille: le rappeur au Tik-Tik, jongleur… et wadiste

Date:

alima-News-XCheikh Sidati Fall, alias « Pacotille », rappelé a Dieu, ce samedi 04 juillet 2015, voulait être un rappeur spécial. Il s’était conçu un style original et baroque: l’artiste aux sandales en plastique dites « Tik Tik » (collant bien avec son prénom), rompant ainsi avec ses pairs qui épousaient un style plutôt américain.
Un répertoire riche qui trouvait échos jusqu’aux plus grands de la musique sénégalaises: il fit un featuring avec Youssou Ndour, et Viviane Cheddid.

Pacotille n’était pas seulement un rappeur, mais un poète, maniant avec brio les exigences de ce courant artistique. Pour lui, le rap ne s,arrêtait pas seulemet au mouvement de la langue, mais celui du corps. D’où ce fameux ballon, qu’il jonglait avec aisance et talent, rare même chez les footballeurs, des pieds à la tête.
En chaussant les sandales en plastiue, il réhabilita ce produit dans le marché dakarois. Les Tik Tik apparurent de nouveau sur les étals des commerçants de Sandaga et de Colobane et firent bonne presse auprès de la jeunesse urbaine dakaroise.

Pacotille était aussi un engagé, un militant. C’est l’ancien président de la république, Abdoulaye Wade qui fut son mentor. Il lui soutint aux présidentielles de 2007 et de 2012. De lui, on pouvait dire qu’il n’était pas du PDS, mais un Wadiste. Un Wadiste jusqu’au dernier souffle de sa vie. C’est pourquoi il se montra très critique envers son successeur, Macky Sall.

Il est parti prématurément, sans achever son oeuvre musicale, en laissant un Abdoulaye Wade fortement secoué par la perte du pouvoir. Mais son passage sur cette terre fut riche: il a réussi à se faire un nom en l’inscrivant dans l’histoire musicale et meme politique du Sénégal.
Repose toi en paix, Pacotille.

2 Commentaires

  1. Inna Lillahi wa inna ileyhi raaji’ouna.
    Qu’Allah l’accueille dans son paradis.
    Il a fait sa part du combat qui incombe à tout sénégalais, face aux pions et mercenaires des intérêts de nos prédateurs depuis 1000 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Litige autour du Titre foncier 1451/R : la DIC saisie pour enquêter

XALIMANEWS-L’affaire des 94 milliards revient sur le devant de...

Reddition des comptes : Deux anciennes Dage dans le viseur du parquet financier

XALIMANEWS-Deux anciennes Directrices de l’administration et de l’équipement (Dage)...