Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,
Monsieur le Premier Ministre,
Madame la Présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental,
Monsieur le Président du Conseil Constitutionnel,
Mesdames, Messieurs les Ministres,
Monsieur le Premier Président de la Cour Suprême,
Monsieur le Procureur général près la Cour Suprême,
Honorables Députés,
Monsieur le Médiateur de la République,
Monsieur le Président de la Commission électorale nationale Autonome (CENA),
Monsieur le Président du Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (C.N.R.A),
Monsieur le Grand Chancelier de l’Ordre national du Lion,
Monsieur le Général de corps d’armée, Chef d’état major général des Armées (CEMGA),
Monsieur le Général de division, Haut Commandant de la Gendarmerie,
Messieurs les Recteurs d’université,
Monsieur le Gouverneur de la Région de Dakar,
Monsieur le Maire de la Ville de Dakar,
Messieurs les Officiers généraux,
Messieurs les Chefs religieux et notables,
Mesdames, Messieurs, les récipiendaires,
Mesdames, Messieurs, distingués invités,
C’est toujours avec un très grand plaisir que je préside la cérémonie annuelle de réception des dignitaires dans nos Ordres nationaux.
Nous récompensons ce matin, dans nos distinctions nationales les plus élevées, des compatriotes qui ont rendu de bons et loyaux services à notre pays.
Cet acte hautement symbolique est une belle leçon de vertu qui participe efficacement de la promotion du civisme et concourt ainsi, à la préservation des valeurs républicaines.
Mesdames et messieurs,
Dans le cadre de la marche soutenue vers l’émergence, le Sénégal compte surtout sur la qualité de ses ressources humaines.
En effet, c’est au prix de l’engagement, du sacrifice, de la discipline et de la loyauté que nous arriverons ensemble à faire face aux multiples défis qui interpellent notre pays.
C’est le lieu ici, de rendre un hommage mérité à ces hommes et ces femmes, qui, fort heureusement, incarnent ces valeurs.
Mesdames, messieurs les récipiendaires,
Votre brillant parcours professionnel évoqué par le Grand Chancelier, justifie amplement votre promotion dans les Ordres nationaux, cette année.
Chacun parmi vous a rendu des services de très haute portée à notre pays.
C’est pourquoi, vous restez une source de fierté nationale.
Dès lors, la Nation vous témoigne sa reconnaissance en vous honorant au Palais de la République.
Je vous adresse mes vives félicitations pour ces distinctions qui consacrent vos mérites personnels et valorisent des comportements et des actions qui contribuent au rayonnement du Sénégal.
En vous offrant en exemples à suivre pour nos autres citoyens, je vous exhorte à continuer de vous investir pleinement dans le chantier de la restauration des valeurs citoyennes pour contribuer à l’édifice, qu’ensemble nous avons mission de bâtir.
Honorables invités,
Mesdames, Messieurs
Je saisis cet instant solennel pour m’incliner devant la mémoire des dignitaires, qui incarnaient bien ces valeurs et qui ont été ravis, cette année à notre affection.
J’ai également une pensée chaleureuse pour les dignitaires alités qui auraient dû prendre part à cette cérémonie. Je leur souhaite un prompt rétablissement.
Mesdames, messieurs, distingués invités
J’ai placé la restauration des valeurs républicaines au cœur de mon mandat, dès mon accession à la magistrature suprême.
L’hymne national, le Drapeau et les Ordres nationaux sont des symboles fédérateurs forts qui constituent un socle solide sur lequel il est possible de construire un espace de paix, de liberté et de stabilité.
Mais ces questions ne sont pas l’affaire exclusive des pouvoirs publics.
En effet, toutes les forces de la Nation doivent concourir à sa réalisation.
Dans ce cadre, les pistes de réflexion, telles que le parrainage d’élèves et les témoignages d’anciens, proposés par le Grand Chancelier pourraient effectivement être explorées. C’est en partageant votre vécu exemplaire avec la jeunesse que vous créerez des émules et des citoyens modèles.
Monsieur le Grand Chancelier,
Je mesure le travail appréciable que le Conseil de l’Ordre effectue à la Grande Chancellerie. C’est pourquoi, tout en rendant un hommage mérité à ses augustes membres, je puis vous assurer de mon soutien constant dans la réalisation de votre mission de préservation du prestige des Ordres nationaux.
Mesdames, messieurs les récipiendaires,
Pour conclure, je vous exhorte à maintenir le flambeau toujours plus haut, afin que notre pays continue d’occuper une place privilégiée dans le concert des Nations.
Je vous remercie de votre attention.