spot_img

Palestine, Israel Et La Visite De Kaba A Al Aqsa.

Date:

Ce texte est un modeste appel à la vigilance à la presse sénégalaise et à l’opinion

La visite du ministre des Affaires Etrangères, Maître Sidiki Kaba, en Israël notamment à la Mosquée Al Aqsa ne plait pas à la partie palestinienne. Une visite survenue, rappelons le, après celle du Président Léopold Sedar Senghor, il y a justement 47 ans !

Au Sénégal, au delà des régimes, il y a une CONSTANCE : le SOUTIEN indéfectible au peuple opprimé de Palestine qui vit sous une inadmissible et illégale occupation. Ce posé, disons nous les choses ! Le Sénégal, mon pays est un Etat souverain et ne doit recevoir d’injonction de PERSONNE. Nous ne pouvons pas nous battre pour la LIBERTE des autres et nous laisser traiter comme des enfants! Le Ministre de l’Information de Palestine demande au Sénégal de  » s’excuser » pour avoir visité, par le canal de son Ministre, Al AQSA sans en informer l’autorité palestinienne et sous escorte israélienne. La Palestine dit, ce faisant, notre Sidiki n’a pas respecté les clauses de l’OCI.

Personnellement, je ne sais pas si cette visite était dans la Feuille de route de Maître Sidiki Kaba ou est ce que c’est tout simplement spontanée relevant de sa propre personne (visite privée). Quoiqu’il en soit, l’autorité palestinienne ne devrait pas pour cela tancer le Sénégal comme si ce pays était sous sa botte sans tête ni coeur. Il faudrait que les autorités palestiniennes soient plus humbles et reconnaissantes envers le Sénégal.

Ce pays a osé la rupture avec Israël. Ce pays a osé signer une Résolution de l’ONU contre les colonies de peuplement au moment où des pays arabes dits musulmans se sont abstenus et où d’autres ont préféré se cacher. Je ne parle même pas de certains autres pays africains qui ont juste voté contre!

En riposte, Israël a rappelé son Ambassadeur et bloqué un projet de coopération agricole. J’avais dit, à l’époque, nous ne dépendons pas de vous pour vivre vous ne pouvez pas nous soumettre !

Depuis 1975 le Sénégal dirige le Comité de l’ONU pour les droits inaliénables des Palestiniens. Au moment où certains pays se cachent derrière les USA et Israël pour éviter des sanctions économiques et ou des bouleversements intérieurs commandités! Il aurait été plus judicieux de gérer cette situation autrement que par des déclarations intempestives au niveau de la presse comme l’a fait le ministre de l’Information de Palestine. Il y a chez les Sénégalais quelque chose de FONDAMENTAL:  » ON NE NOUS MENACE PAS ! »

La diplomatie sénégalaise, à l’image de l’Esprit sénégalais, n’est pas assise sur la vassalité ni sur la haine mais sur le respect non négociable de l’EGALITE entre tous les HUMAINS, entre tous les PEUPLES!

Le Sénégal ne perdra rien ni avec Israël ni avec la Palestine. Il faudrait que certains aillent étudier l’Histoire de ce peuple.

Récemment quand les migrants africains sont mal traités par le régime raciste de Netanyahou qui est entrain de déporter près de 40.000 migrants de son sol, aucun pays arabe n’a témoigné de sa solidarité ! Au niveau de la presse internationale accréditée auprès de l’ONU, je suis le SEUL à m’insurger CLAIREMENT contre cela !

Nous exigeons du RESPECT de tous nos Frères et de tous nos Amis. Parler du Sénégal comme un pays « sympathique » dans un communiqué pour le tancer est un manque notoire de LUCIDITE de la part de l’autorité palestinienne.

Le Sénégal a tout DONNE à la PALESTINE depuis Senghor le catholique. Peut être que certains dirigeants en Palestine ont une mémoire très courte ! Yasser Arafat qui vivait aussi à Dakar en savait quelque chose !
Enfin, il est nécessaire que le Gouvernement du Sénégal parle au peuple sénégalais.

EL HADJI GORGUI WADE NDOYE- GENEVE

Journaliste accrédité auprès des Nations-Unies

[email protected]

4 Commentaires

  1. Parle aux autres mais te fatigue pas avec tes collègues journalistes ,ils sont occupés à faire des débats politiciens ou insultes et contra dictons sont de mise .

  2. Une visite de Sidiki Kaba à Al Aqsa, avec comme guide touristique le régime sioniste, ne peut être qu’une profanation. Je vous répète que le vrai visage, la vraie nature des légionnaires ne fait que commencer à s’afficher. Quand certains bombaient le torse en disant que Macky a défié Netanyahou en votant la résolution tape à l’oeil d’Obama contre les colonies, j’ai écrit sous les insultes des fanatisés qu’il ne peut y avoir de divergence entre Macky et Israël. Après cela la presse sénégalaise a occulté, en majorité, la présence de Netanyahou au sommet de la CEDEAO, au Libéria, quand il eut déclaré, clairement, qu’il est venu faire regretter ceux qui osent voter des résolutions contre son pays. La suite a été la déclaration de ministre de Macky qu’il n’y a aucune brouille entre Israël et le Sénégal. Eux qui bombaient le torse pour dire qu’ils ont défié.
    On aura beau s’enfouir la tête dans le sable pour ne pas voir, la vérité s’affiche flagrante. Demain, il fera jour.

  3. Le rabin galsénais des affaires cultuelles Mr Siddikiine Moshé Kaba, n’ a fait que représenter Sa Sainteté le Grand Rabin Mr Makyel Saul…

  4. Ndoye, on comprend en partie ton orgueil mais je pense que tu exagères ! Tu es l’un des rares sénégalais qui trouvent des excuses à ce régime de Macky Sall nul et sans vision aucune dans ses dérapages !. Tu traites, à juste titre, le Gouvernement Netanyahou de raciste. Mais alors qu’est-ce que ce cancre de Kaba est allé foutre là-bas ? Tu évoques la possibilité d’une visite privée ? C’est de la rigolade. Le cancre Kaba était bien accompagné de plusieurs ambassadeurs sénégalais ! Macky perd sérieusement la tête. Il va nous laisser un pays sérieusement amoché !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’ethnicité s’invite aux débats politiques (Par Amadou Sarr Diop)

Avec l’affaire Farba Ngom, le syndrome de l’ethnicité s’invite...

Madame Aïda Mbodj : Entre dérives et favoritisme, un coup porté à l’unité du PASTEF (Par Moussa Mbaye)

Une gestion biaisée et partisane des nominationsLes responsables...

De quel droit Métropolis se prévaut-elle ? (Par Thierno Bocoum)

En remplaçant Barthelemy Dias à la tête de l’Association...