Quelque 1, 2 million de décès ont pu être évités entre 2000 et 2011 dans le monde grâce aux mesures de lutte contre le paludisme, indique le rapport du Partenariat Roll Back Malaria rendu public mardi.
Le rapport a été préparé dans le cadre de l’évaluation des progrès par rapport aux objectifs de 2010 du Plan d’action mondial contre le paludisme et aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
Si ces mesures sont poursuivies, elles pourraient sauver 3 millions de vies supplémentaires d’ici 2015, selon le rapport dont une copie a été transmise à l’APS.
Le Partenariat Roll Back Malaria a été créé en 1998 par l’OMS, l’UNICEF, le PNUD et la Banque mondiale. Il met en œuvre une action coordonnée pour la lutte contre le paludisme au niveau mondial.
Le Partenariat comprend plus de 500 membres, parmi lesquels les pays endémiques, leurs partenaires bilatéraux et multilatéraux pour le développement, le secteur privé, des organisations non gouvernementales et communautaires, des fondations, des instituts de recherche et des universités.
Selon le rapport, c’est la diversité de cette plate forme de partenariat qui a permis de mettre en place les bases grâce auxquelles la lutte contre le paludisme atteint aujourd’hui des résultats sans précédent.
Ces mesures ont ainsi permis une multiplication par dix, voire plus, des ressources disponibles pour lutter contre le paludisme en une décennie, indique le rapport soulignant que la majeure partie des fonds a été collectés au cours des trois dernières années seulement.
Environ 1,1 million de décès infantiles dus au paludisme évités en Afrique subsaharienne au cours des dix dernières années, lit-on dans le document qui fait état d’une diminution de plus de 50 % des cas de paludisme et des décès liés à la maladie dans 11 pays africains ayant considérablement intensifié leurs interventions.
Une baisse de plus de 50 % des cas de paludisme et des décès associés dans la majorité (mais pas la totalité) des pays endémiques des autres régions impaludées du monde (hors Afrique) a été également notée.
Selon le rapport, au cours des quatre dernières années, l’OMS a inscrit trois pays (Maroc, Turkménistan et Emirats Arabes Unis) sur la liste des pays ayant éliminé le paludisme, le premiers pays à obtenir cette distinction en 20 ans.
MBB/OID/AD