JOURNEE MONDIALE DU PALUDISME A MBIRKILANE
En plein dans une tournée nationale pour donner un coup de fouet à la santé, le ministre de la Santé Modou Diagne Fada a annoncé la gratuité des médicaments contre le paludisme. Selon ce dernier, cette mesure prise par le chef de l’Etat sera en vigueur dès ce 1er mai. Il présidait hier, en compagnie de Aliou Sow, la journée mondiale du paludisme, célébrée cette année à Mbirkilane
C’est depuis la commune de Mbirkilane, dans la région de Kaffrine, que la bonne nouvelle a été donnée. Modou Diagne Fada a annoncé la gratuité des médicaments contre le palu au Sénégal, et ce dès le 1ER Mai 2010. Pour le ministre de la Santé et de la Prévention, le président de la République, en prenant cette décision de décharger les Sénégalais du coût des soins et médicaments contre cette maladie due à la piqûre de l’anophèle, entame une étape décisive pour enrayer la pandémie sous nos cieux. « Le président de la République a pris la décision de rendre gratuits tous les médicaments concernant le paludisme. Cette mesure, qui sera certainement bien appréciée par les Sénégalais, prouve la volonté claire du chef de l’Etat de toujours oeuvrer pour l’épanouissement des citoyens. Ainsi, je demande aux préfets, sous-préfets et au reste de l’administration de prendre leurs dispositions, pour que cette mesure puisse être effective dans toutes les structures sanitaires du pays », a indiqué Modou Diagne Fada. Qui a retracé les efforts consentis par l’Etat depuis 2000, afin de faire reculer le taux de mortalité et de morbidité de la malaria.
Aliou Sow exige l’implication des Collectivités locales
Prenant part à la cérémonie, le ministre des Collectivités locales et de la Décentralisation, Aliou Sow, a précisé que sa présence s’explique par le fait que son département natal, Mbirkilane, abrite un tel évènement. Ne s’arrêtant pas uniquement à demander aux patrons des mairies, Conseils régionaux et ruraux de s’engager dans la bataille contre le paludisme, il a affirmé que l’Etat a augmenté les fonds de dotation destinés à ces institutions. Ces fonds, qui étaient en 2000 de 6 milliards F Cfa, sont passés à 14 milliards en 2009, alors que pour 2010, ils seront de 16 milliards. Aussi, exige-t-il que les Collectivités locales fassent preuve de détermination dans la lutte contre le paludisme.
lasquotidien.info