Panama Papers, Swissleaks : Le Forum Civil Veut Les Noms Des Sénégalais Impliqués

Date:

La section sénégalaise de Transparency international, réclame des noms. Le Forum civil, une ONG qui lutte pour la bonne gouvernance, demande en effet au gouvernement de publier la liste des Sénégalais impliqués dans les affaires d’évasion fiscale dans les affaires Panama papers et de SwissLeaks.

«Conscient des limites de notre cadre juridique et institutionnel face aux cas répétés d’évasion fiscale, le Forum civil invite l’Etat du Sénégal à prendre ses responsabilités, et à faire prévaloir l’intérêt du Sénégal plutôt que celui de certains compatriotes et d’investisseurs étrangers établis au Sénégal. Le Forum civil demande aussi à l’Etat de respecter scrupuleusement les dispositions du code de transparence en matière d’accès à l’information du grand public, en communiquant toutes les informations disponibles sur les scandales Panama papers et SwissLeaks concernant le Sénégal et les initiatives qu’il a prises ou entend prendre dans ces affaires», lit-on dans un communiqué.

Le Forum civil exige en outre le lancement de la procédure d’examen de la situation fiscale personnelle (prévu par le Cgi) qui est une «redoutable arme» qui devrait permettre à l’administration des impôts de connaître tous les éléments de patrimoine et de revenus de tout contribuable indexé dans ces affaires.

Mais l’Ong estime que pour lutter efficacement contre les auteurs de fraudes et de corruption, l’Etat devrait avoir la possibilité d’initier des poursuites contre des contribuables coupables de fraude fiscale en vue de condamnations pénales. «Pour une stratégie efficiente de défense des intérêts de notre pays, le Forum civil encourage une forte collaboration entre les différentes institutions de l’Etat chargées de lutter contre les flux financiers illicites. Le Forum civil invite la Centif et l’Ofnac mais également l’administration fiscale à mettre en synergie leurs efforts dans cette bataille», suggère le Forum civil qui appelle à une grande mobilisation citoyenne pour la mise en place d’une coalition nationale regroupant les structures spécialisées, l’Etat, les organes de contrôle, la société civile et la presse pour préserver les intérêts du pays. Le Forum civil qui appelle à une «réaction vigoureuse», estime que l’Etat devrait tirer profit de toutes les possibilités qu’offrent les conventions fiscales passées entre le Sénégal et des Etats tiers pour combattre l’évasion et la fraude fiscale.

walf.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Financement de l’entrepreneuriat : Les belles performances du programme Suqali

XALIMANEWS- Pour la période 2020-2024, le programme Suqali de...

Pêche, frontières, gaz et pétrole : Les sujets clés de la rencontre entre Dakar et Nouakchott

XALIMANEWS-Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, qui va rendre...

Concession DakarNave : L’Arcop freine la Sirn et le ministère de la Pêche

XALIMANEWS- Le gendarme des marchés publics a suspendu le...