spot_img

Papa Alboury Ndao, le pilleur recasé

Date:

Malgré son éviction à la tête de l’administration provisoire de Dubaï Port World, Papa Alboury Ndao, directeur général du cabinet Rma, est toujours maintenu dans le dispositif par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei).

Comme un chat de gouttière retombe toujours sur ses pattes, Papa Alboury Ndao, lui, est adroitement retombé sur ses pieds. Le directeur général du cabinet d’audit Rma, qui avait été débarqué de son poste d’administrateur provisoire de Dubaï Port World, vient d’être réintroduit dans le dispositif. Cette fois-ci, non pas en tant qu’administrateur provisoire de Dp Wold, mais avec le qualificatif d’ «expert chargé d’aider dans les travaux et missions d’investigation.» Faut-il le rappeler encore, Le Quotidien dans son édition N°3157 indiquait que le ci-devant administrateur provisoire avait demandé à Dp World que lui soit versé une provision de 150 millions de francs Cfa pour, dit-il, «activités d’investigation» sans en préciser la nature ni à quel titre d’ailleurs.
Après l’éviction de Papa Alboury Ndao, suite à une décision de la Commission d’instruction, la direction de Dubaï Port World avait été remise dans ses fonctions. Papa Alboury Ndao faisait par là les frais d’une gestion jugée prédatrice et préjudiciable aux finances de l’entreprise, qui avait mis le Parquet spécial près la Crei dos au mur, étant obligé de demander la levée de l’administration provisoire (voir les éditions du journal Le Quotidien NOS 3155, 3156 et 3157 de la fin juillet à début août). Cette demande avait coïncidé avec des négociations que l’Etat du Sénégal avait eues avec Dp World. Même le Garde des Sceaux qui avait béni la nomination de M. Ndao en tant qu’administrateur provisoire avait fini par corriger ses prédispositions à son égard. Et, Papa Alboury Ndao, malgré ses efforts pour tenter de conserver son équilibre sur le promontoire, est débarqué de son poste d’administrateur provisoire. Il reçoit prématurément la notification de la fin de son mandat à la tête de cette entreprise. Pourtant sa réintroduction dans le dispositif suscite plusieurs interrogations.
Alors que le montant de ses émoluments (plus de 21 millions de francs Cfa) avait révulsé les travailleurs de Dp World, Papa Alboury Ndao perçoit-il jusqu’à présent les mêmes émoluments ou ceux-ci ont-ils été revus à la baisse ? En tout état de cause, à travers sa personne, la Crei dispose d’un «pion» qu’elle peut mouvoir à sa guise dans les rouages de Dp World. Comme dans un gigantesque jeu d’échec, la Crei entend toujours avancer un pion. Les travailleurs de la boîte, en bute contre l’ancien administrateur provisoire, pensent eux que «la taupe est toujours dans le jardin.» A Dp World, on s’interroge toujours : «A quel jeu joue donc la Crei ?» «Que va-t-on instruire désormais ?»

«En voyage», il ne réagit pas

Afin d’avoir la version de Papa Alboury Ndao, Le Quotidien l’a, dans un premier temps, joint ce jeudi par téléphone. L’ex-administrateur provisoire de Dp World nous apprend qu’il est en voyage et nous demande de le rappeler. Mais hélas, toutes nos tentatives sont restées vaines. Avant-hier et hier, son téléphone sonnait dans le vide.

[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE