(APS) – L’augmentation du montant reçu de la subvention accordée aux entreprises de presse, au bénéfice de ceux qui le réclament, peut conduire à « un cycle infernal », car le nombre de contestataires pourrait augmenter, a dit mardi à Dakar Papa Atou Diaw, directeur de la communication.
« Lorsque vous prenez cette mesure-là, vous risquez de vous enfermer dans un cycle infernal où ceux qui ont reçu l’aide sans crier gare vont » réclamer davantage qu’ils ont déjà reçu, a affirmé Papa Atou Diaw sur les ondes de la radio privée Océan FM.
Il répondait à la question de savoir si le gouvernement envisage d’augmenter le montant reçu de la subvention allouée aux médias, à la suite de la contestation, par certains organes de presse, de la clé de répartition.
« Il y a eu quelque 58 organes de presse qui ont bénéficié de l’aide à la presse. Je pense qu’il y a quatre organes qui n’ont pas encore retiré leur chèque et il y a deux ou trois organes qui ont remis leur chèque », a-t-il rappelé.
« La réforme que nous voulons faire, c’est d’amener réellement les entreprises de presse à bénéficier de cette aide à la presse… », a-t-il ajouté.
« Ces chèques retournés doivent être redistribués. Et je crois que passé un certain délai, a-t-il indiqué, si ces chèques sont définitivement retournés et que les ayants droit campent sur leur position, je pense que cette aide sera forcément redistribuée… »
Le gouvernement a alloué cette année une subvention de 300 millions de francs CFA aux entreprises de presse.
ESF/BK