spot_img

Pape Diop : «J’irai travailler avec Macky si c’est pour l’intérêt du Sénégal »

Date:

Pape Diop, l’ancien président du défunt Sénat, ne cache plus son jeu. Après la formation de son parti, dit être «prêt à rejoindre le président Macky Sall si, et seulement si, c’est pour les intérêts du Sénégal». N’est-ce pas la même motivation qui a jeté dans les bras du chef de l’Etat tous ces anciens adversaires ? Pape Diop était l’invité, mercredi 5 décembre, de l’émission-entretien «Face to Face» de la 2STV, animée par Pape Alé Niang.

«On vous accuse de sorcellerie, on vous retrouve vous curant les dents avec le tibia d’un enfant», dit un proverbe Ouolof. Cette maxime s’applique bien à Pape Diop, l’ancien maire de Dakar, président de l’Assemblée nationale et du Sénat. Hier, accusé par Oumar Sarr de «conspirer avec le président Macky Sall pour détruire le PDS», au moment ou d’autres pensaient que la création de sa nouvelle formation politique était un premier pas vers la transhumance, aujourd’hui, c’est lui qui déclare publiquement être «prêt à rejoindre Macky Sall si, et seulement si, c’est pour les intérêts du Sénégal».

Tous ceux qui, avant lui, ont rejoint le camp du chef de l’Etat avaient dit la même chose, car on ne va jamais dans un attelage gouvernemental pour une autre raison, même si aucun programme ni projet n’est défini ou en vue. L’ex-maire de Dakar a pourtant répondu à notre confrère Papa Ale Niang, dans son émission-entretien «Face to Face» du mercredi 5 décembre 2012, que tous ceux qui le connaissent savent qu’il n’est pas d genre à transhumer. «Entre 1993 et 2000, cela avait été très difficile, mais je suis resté fidèle à mon parti, le PDS», a-t-il rappelé.

Pape Diop entrevoit une banqueroute

Pourtant, à plusieurs questions du journaliste sur la gouvernance du président Macky Sall, Pape Diop a plutôt fait dans la langue de bois. Sans vouloir (ou oser) heurter le chef de l’Etat, sa réponse a laissé apparaître, chaque fois, que rien ne marchait dans ce pays. Et lui-même de faire remarquer que «le pays semble bloqué, aucune transaction ne se fait plus et les comptes sont bloqués dans toutes les banques». Les Impôts et Domaines, la Douane, selon les prévisions de Pape Diop, «vont connaître ou connaissent déjà une forte baisse de recettes».

Pire encore, dans le constat de l’ancien président du Sénat, fondateur de la Convergence démocratique Bokk Guis-Guis (CDBG), «les notaires restent tout un mois sans enregistrer la moindre transaction». D’ailleurs, l’ancien collaborateur du président Abdoulaye Wade annonce que d’ici fin décembre, «le président Macky Sall devrait faire une déclaration forte en direction des investisseurs, afin de les rassurer». Est-t-il dans les petits secrets du Palais ?

«Les audits effrayent les investisseurs»

Et Pape Diop de raconter une anecdote qui, à ses yeux, prouve que les audits et autres traques de biens illicites font peur aux investisseurs, qui rechignent à réaliser des opérations économiques. L’ex-édile de la capitale sénégalaise dit avoir rencontré, dans une entreprise de la place, deux jeunes Sénégalais qui venaient de réaliser une opération. «Au moment d’établir le chèque pour payer leur prestation, aucun des deux n’a accepté que celui-ci soit établi à son nom». Simplement, «parce qu’ils craignaient de laisser des traces, bien que la transaction fusse des plus régulières», dit-il.

Et, à chaque fois, l’unique membre du bureau de la CDBG en a appelé à une «large concertation» à laquelle le président Macky Sall devra «inviter tout le monde pour discuter des problèmes du pays». Comme le président Wade tendait toujours la main à ses opposants pour venir travailler à ses côtés –20 fois, disait le Pr Iba Der Thiam–, Pape Diop souhaiterait que l’élève s’inspirât de l’exemple du maître. Macky Sall n’ira certainement pas jusqu’aux 20 appels de Wade, car le premier suffira à rameuter toutes les troupes en divagation, dispersées par les dernières élections.

Lesenegalais.net

3 Commentaires

  1. je croit k pape diop a raison dans la mesure ou il est imminent de faire une fusion autour de l’essentiel ki n’é d’autre k d’accompagner le president dans sa politique de sortie de crise kié la seule attente du peuple .donc je pense k pape diop et comme tout le monde doivent s’inscrir sur cette logique .

  2. Eh bien Gambe ! Cette fois-ci, nous sommes en parfaite convergence, j’ai écouté avec attention et grand intérêt monsieur Pape Diop qui me semble avoir beaucoup de bon sens et de patriotisme. J’ai bien aimé quand il a fait savoir aux sénégalais que nous pourrions ne plus importer du blé tendre et dur, du maïs, ciltiver en très grandes quantités du tourne-sol, exporter du poisson sous toutes ses formes, former des milliers de jeunes en ébénisterie, menuiserie ect. Je viens juste de confesser que j’zavais fait une grosse erreur de jugement car je ne l’avais jamais entendu parler d’esquisse de programme, et je compte l’aider dans beaucoup d’autres aspects de son programme.

  3. Sérieusement celui qui écrit cet article n’est pas honnete j’ai regardé l’émission qui s’appelle( pile ou face )au lieu de (face à face) , je ne connaissais pas pape diop mais franchement j’ai découvert un homme d’etat qui maitrisais vraiment son sujet et n’a pas voulu offenser qui que ça soit ,meme de la maniere qu’il a répondu à pape alé ça se voyait qu’il n’etait pas interressé par la transhumance mais comme il fallait donner une réponse il n’a pas voulu faire dans la langue de bois , je ne vois pas ce que ce journaliste lui reproche vraiment sauf s’il travaille pour le pds .
    wa salam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...