Dans les colonnes du Parisien, Pape Diouf, l’ancien président de l’OM, a donné un avis plutôt négatif de l’investissement des Qataris dans le football français.
Pape Diouf n’a pas la langue dans sa poche. Cela s’est confirmé mercredi après la parution d’un entretien accordé au quotidien Le Parisien. L’ancien président de l’OM attaque clairement les investisseurs qataris qui ont racheté le PSG. « Quelque chose me gêne avec le Qatar. Pour moi, c’est un peu « Janus aux deux faces ». D’un côté, un pays qui entreprend une démarche apparemment louable en s’offrant le PSG.
Et, de l’autre, un Etat qui entreprend des actions très contestables, a regretté le Sénégalais. Je suis africain, et ce qui se passe aujourd’hui au Mali ne me laisse pas insensible. Il est à peu près démontré que les islamistes, dans ce désert, sont aussi financés par de l’argent qatarien. Je n’ai pas de preuve, mais cela me bloque. Je me dis que le football n’est qu’un prétexte. »
Plus loin dans l’entretien, Diouf revient sur le pouvoir financier du PSG et l’arrivée massive de joueurs de standing international. « Ils sont là parce que vous les payez plus, affirme-t-il. Les joueurs, ce sont les sous qui les intéressent.
Comme le disait Jean Gabin, quand on parle d’argent, à un certain moment, tout le monde écoute. Avec la moitié de ce que Paris a dépensé, j’ai la prétention de dire que je fais de l’OM un champion de France. » Des propos provocateurs qui ne manqueront pas de pimenter l’avant-match du deuxième Clasico en quatre jours ce mercredi soir en huitièmes de finale de la Coupe de France.
Footafrica