NETTALI.NET- Au moment où ses camarades pêcheurs manifestaient, suite à la mort d’un des leurs, tué par des gardes-côte en juillet 2010, Pape Fall n’avait rien trouvé de mieux que d’entrer dans les locaux de ces agents de l’Etat pour voler des chaises. Jugé ce jeudi devant le tribunal Correctionnel de Dakar pour vol au préjudice de l’Etat, le pêcheur qui est en détention préventive depuis le 13 juillet dernier, risque deux ans de prison ferme.
L’agent judiciaire de l’Etat et le représentant du parquet ont dû se demander si Pape Fall a réellement du cœur car, ils ne peuvent pas comprendre l’attitude du prévenu.
En effet, alors que ses camarades pêcheurs à Soumbédioune affrontaient les éco-gardes après le meurtre d’un des leurs, un meurtre attribué à L’adjudant-chef Yaya Sonko- Pape Fall était entré tout naturellement dans les locaux de leurs « bourreaux » pour subtiliser quatre chaises, deux cartons d’eau de javel et deux manches à balai.
Mais, devant la barre, le pêcheur prétendra n’avoir ramassé que deux chaises uniquement. « Alors que je réparais ma pirogue, j’ai trouvé deux chaises que j’ai prises », se contente-t-il de répondre face aux questions des juges et de l’agent judiciaire de l’Etat.
Nullement convaincu par cette réponse, ce dernier réclame le franc symbolique avant de lancer au prévenu : » Je me demande quel genre de personne vous êtes. Vous êtes dangereux « . Et d’ajouter avec dépit : « Je vous offre les chaises ».
Embouchant la même trompette, le substitut du procureur a fustigé l’attitude du prévenu. « Regardez vous avez passé plus d’un an en prison pour des chaises uniquement », assène-t-il à l’endroit de Pape Fall contre qui il a requis deux ans de prison.
Une peine jugée sévère par l’avocat de la défense qui a plaidé la relaxe de son client au bénéfice du doute.
Le pêcheur sera fixé sur son sort le 18 août prochain.
Nettali.net