Pape Massata Diack : « nos amitiés avec des pays comme la Russie, la Chine et le Qatar n’ont pas plu à certains pays occidentaux »

Date:

Condamné à cinq ans de prison ferme, avec mandat d’arrêt, Papa Massata Diack estime que son père, qui a pris deux an ferme, est un otage.

Le tribunal de Paris a condamné, hier, Lamine Diack a quatre ans de prison dont deux avec sursis. Son fils, lui, a pris cinq ans de prison ferme avec un mandat d’arrêt international. Cloué à Dakar depuis lors, Papa Massata Diack estime que le sulfureux dossier de l’Iaaf, qui a fait tomber beaucoup de monde, est monté de toutes pièces.
« Pendant les 25 années que le président Lamine Diack a dirigé la Fédération internationale de l’athlétisme, il n’y a rien qu’on a pu lui reprocher. Ils ont attendu qu’il quitte cette instance pour lui chercher des poux sur la tête. Je n’ai travaillé que pendant six ans avec lui à l’Iaaf et nous avons réalisé de grandes choses. Cependant, nos amitiés avec des pays comme la Russie, la Chine et la Qatar n’ont pas plu à certains pays occidentaux. Nous y avons organisé les Championnats du monde, des diamonds league… », a-t-il affirmé.
Parlant du procès, Papa Massata Diack est formel : « Tout ce qui vient de se passer pour nous n’est qu’une étape. En face de nous il y a d’autres étapes. Ce sera une guerre judiciaire à tous les niveaux, jusqu’à ce que la vérité triomphe. Ce que je peux assurer à nos concitoyens de Rebeuss, c’est que nous n’avons absolument fait rien de délictuel, aucune infraction qui mérite la prison ».
En effet, « depuis 5 ans, ils tiennent en otage le président Lamine Diack en France. Ils l’ont arrêté pour aller ensuite chercher des preuves contrairement au Fbi qui a enquêté sur la Fifa pendant 5 ans avant de déclencher une information judiciaire et d’interpeller des gens », a-t-il ajouté.
Donnant des nouvelles de son père, le patron de Pamodzi révèle qu’en « bon citoyen de Rebeuss, il m’a demandé de vous remercier chaleureusement. Pour nous, c’est une épreuve tout à fait simple. En bons croyants et en bons musulmans, tout ce qui nous arrive on le met sur le coup du sort. Et on attend la décision ultime ».

2 Commentaires

  1. Si tu as des preuves claires que tu n’as pas encaissé d’énormes sommes de la corruption, sors-les wakh dji djèkh ! Les juges français eux ont mis sur la table un dossier fouillé et accablant sur toi et ton père, documents à l’appui. Te cacher à Dakar pour te défendre dans les médias, ay tapalé la. Mais pire tu as lâchement abandonné ton digne père tout seul devant les juges français. C’est carrément indigne, irresponsable, méchant et immoral. Tu ne mérites aucun soutien PMD ! Même si tu devais prendre 10 ans en France, tu devais être à côté de ton père et lui tenir la main. C’est ça la dignitié. Niakk diom…

  2. Qui ne se souvient pas de pamodzi de ce massata avec l’équipe du senegal de foot en 2002. Il avait déjà fait le coup mais comme on est au senegal on a fait du masla. Mais les juges Français eux, ont prêté serment pour utiliser la science et la technologie afin de dire le droit. Lamine Diack a fait deux grosses erreurs :
    1. Il a fait le mandat de trop a l’IAAF. Quinze ans comme président sans compter les années qu’il était en haut de l’organisation. En plus son âge, il a quitte l’IAAF a plus de 80 ans pour une organisation qui s’occupe et gère des jeunes de 17 a 35 ans. A un moment donné on s’éloigne des pistes d’athlétisme pour s’enfermer dans des bureaux a se passer des marches en dessous de la table. L’exemple de Blatter est la pour démonter cette triste fin. De grandes organisations telles la FIFA ou l’IAAF sont a l’image d’un état. Plus on y reste plus on se dirige vers l’usure du pouvoir c’est a dire l’habitude (malheureusement la mauvaise), privilégier la coutume a la place de la loi, manquer de bonnes imaginations (en lieu et place on choisit la combine et la triche), la légèreté, le laisser-aller etc.
    2. Introduire son fils massata au centre de l’organisation et des décisions de l’IAAF a pour moi était l’erreur de trop. Ce gars a deja fait main basse sur les quelques millions de CFA de l’équipe du senegal de foot en 2002 a plus forte raison si on lui met devant des millions de dollars.
    Ouvrir la porte a de potentiels conflits d’intérêts

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Situation financière du Sénégal : Mouhamadou Madana Kane « On va vers des périodes très difficiles »

XALIMANEWS- La situation financière du pays devrait inquiéter plus...

Extension des bénéficiaires des passeports diplomatiques au Sénégal : Une liste élargie, des surprises de taille

XALIMANEWS-La liste des bénéficiaires des passeports diplomatiques a été...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...