Journaliste, éditeur de journal, Pape Samba Kâne a rappelé ce dimanche, au Président Macky Sall « sans aucune prétention de pouvoir donner des conseils à celui-ci », qu’il devrait respecter son engagement de réduire son mandat de 7 à 5 ans.
Invité du Grand Jury, PSK précise que ce débat n’a lieu que parce qu’il y a eu un engagement de sa part. Ainsi, confie-t-il, « il ne devrait pas avoir de débat… De toute façon, s’il ne respecte pas son engagement, il sera seul à en assumer les conséquences! » L’auteur de « Sabaru Jiné » de renvoyer le locataire de l’Avenue Roume à sa déclaration dans « Jeune Afrique », quelques semaines après son élection. Le Président Macky Sall précisait « qu’il y a une vie après la Présidence ». Du fait que le Chef de l’Etat est déjà quinquagénaire, Pape Samba Kâne invite dans la foulée ses conseillers « à le prendre au collet, quitte à se faire virer », pour le contraindre au respect de son engagement, si besoin était.
Interpellé sur la « malheureuse » sortie de l’Imam de la grande mosquée de Dakar demandant au Chef de l’Etat de faire du « wax-waxett », PSK regrette qu’un religieux puisse inviter une personne à se dédire.
setal.net
Macky Sall n’a aucune envie de rèduire son mandat parceque les sondages qui lui avaient assurès la victoire en 2012 lui prèdisent une dèfaite cuisante en 2017 il le sait et son entourage aussi la peur est plus que palpable dès qu’on èvoque les èchèances de 2017 au palais ils ont tous en main les rèsultats des sondages raison pour laquelle on met la pression sur les socialistes pour qu’ils soutiennent Macky Sall on commence à organiser la fraude electorale au niveau du ministère de l’Intèrieur malgrè tout cela les rèsultats continuent à placer le candidat de l’APR en troisieme position il ne sera pas au second tour s’il y avait election aujourd’hui c’est une humiliation
Donc il faut se dèdire faire 7 ans et partir sauver les meubles et permettre aux membres du clan FayeSall de s’enrichir et echapper à la justice
si jamais le changement de position de 5 à 7 ans de mandat lui effleure l’esprit, c’est que le président Macky est l’homme le plus ingrat et le plus malhonnête du Sénégal. Aujourd’hui, il fait ce gymnastique pour faillir à son engagement qui le tient à tout bord. Au delà de l’intérêt particulier, ces proches et son entourage n’ont rien a ciré dans ce débat nul et non avenant qui n’honore ni son image et encore moins la démocratie au Sénégal. Nul ne peut échapper à son destin. Et autrement dit, on sent à l’horizon le retour du bâton s’annoncer. Macky Sall fait parti de la classe des gens rancuniers et pas courageux du tout. Mais quant on a la police, et la gendarmerie derrière soi on risque de faire des folies si on est pas un homme normal. Pour l’ordinaire, il a toujours été un lâche pour avoir abandonner ses frères de parti à maintes reprises dans les champs d’affrontements entre l’opposition d’alors et le pouvoir du PR Diouf qu’il continue d’honorer miraculeusement. Macky Sall est vraiment nul devant les Toubabs et n’a commis que de bêtises jusque là. Mais malheureusement on est tous responsable d’ avoir élu en 2012 un ignare comme président de la république. Et ça c’est le prix à payé pour l’immense méchanceté et le complexe inoui dont le peuple Sénégalais a fait montre.