Le chef de cabinet du président de la République est un homme amer. Selon des sources autorisées, Pape Samba Mboup a décidé de « rester chez lui pour réfléchir », histoire de ne pas dire qu’il a tourné le dos à son bureau du palais. Aux manoeuvres et coups bas qui visent des « pds authentiques » comme lui, est venu s’ajouter le blocage de la décision judiciaire condamnant le directeur de publication d’Express, le journal de Farba Senghor, à une peine ferme. Alfred, selon nos interlocuteurs, a décidé de croiser les bras tant que cette décision ne sera pas exécutée.
Extrait de L’as (xalimasn.com)
Le chef de cabinet du président de la République est un homme amer. Selon des sources autorisées, Pape Samba Mboup a décidé de « rester chez lui pour réfléchir », histoire de ne pas dire qu’il a tourné le dos à son bureau du Palais. Aux manœuvres et coups bas qui visent des « Pds authentiques » comme lui, est venu s’ajouter le blocage de la décision judiciaire condamnant le directeur de publication d’Express, le journal de Farba Senghor, à une peine ferme. Alfred, selon nos interlocuteurs, a décidé de croiser les bras tant que cette décision ne sera pas exécutée.
« Quand Wade dit qu’il a froid, je grelotte ». Pape Samba Mboup, qui tenait jadis ces propos, est devenu un homme très amer. Le ministre-chef de cabinet du président de la République, icône du Parti démocratique sénégalais (Pds), a boudé son bureau de la Présidence de la République depuis quelques jours. Les rares moments qu’il y passe, c’est juste pour régler des affaires personnelles et ensuite retourner chez lui. D’autant que des sources proches de la Présidence signalent qu’il a demandé au secrétaire général de la Présidence de ne lui imputer aucun dossier ayant trait à la marche du Cabinet. Une attitude qui dure depuis plusieurs semaines et c’est tout normalement qu’il n’a pas assisté à l’audience que Wade a accordée à ses anciens compagnons, avant-hier.
Peu avant le décès d’Assane Diop, Pape Samba Mboup s’était retranché sur la Petite Côte pendant quinze jours, après avoir fermé les portes de son bureau. C’est seulement lors de la levée du corps du défunt, qu’il était revenu à Dakar pour assister à la cérémonie. Des sources renseignent que le chef de Cabinet de Wade traîne une série de frustrations qui ont fini par avoir le dessus sur ses convictions. Toujours selon nos sources, il est entré dans tous ses états, lorsqu’un ordre a demandé à ce que la décision condamnant le directeur de publication du journal « L’Express » à une peine ferme soit bloquée. « Tant que cette décision n’est pas exécutée, il dit qu’il reste chez lui. C’est dommage, parce que quand même Pape Samba Mboup, c’est un symbole », renseigne une source proche du Palais.
Le journal, propriété de Farba Senghor, s’était livré à des attaques en règle contre « Alfred », avec de graves accusations. Lorsqu’il avait annoncé sa décision de porter plainte déjà, des pressions ont été exercées sur lui pour qu’il renonce à ester en justice. La Première Dame elle-même était entrée, dit-on, dans la danse. Niet catégorique de Pape Samba Mboup, qui tenait à laver son honneur. Lors de l’avant-dernière rencontre du Comité directeur, il n’avait pas hésité à dire ses quatre vérités à Farba Senghor, devant le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds).
C’est donc surpris, à la suite de la publication du jugement que Pape Samba Mboup, ayant constaté les manœuvres neutralisant l’exécution du jugement, est entré en dissidence. « Il a même écrit une lettre au Président pour protester ! En fait, la vérité est qu’il ne se reconnaît plus dans tout ce qui se passe, notamment avec ces manœuvres qui visent les Pds authentiques comme Pape Diop, Cheikh Tidiane Sy, Ousmane Masseck Ndiaye, Samuel Sarr…combattus à l’interne », croient savoir des responsables du Pds.
« En tout cas, quand un symbole comme Papa Samba Mboup désespère, ce n’est pas bon pour un régime ». Surtout que ce dernier ne serait que l’arbre qui cache la forêt de frustrations dont la plus en vue est celle de Samuel Sarr qui, sauf retournement de situation, devrait, selon nos sources, rendre sa démission comme conseiller financier dans les prochains jours. Preuve du radicalisme de Pape Samba Mboup : depuis plus d’un mois, il ne va plus voir le Président. C’est dire…
Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.sn
Depuis un mois? il n’a pas reçu une femme qui se disait femme du khalife de mourides juste avant le magal?