XALIMA NEWS – Le président Alpha Condé continue de s’attirer les foudres des libéraux après sa fameuse sortie contre Wade qu’il a accusé d’avoir encouragé le chef de la junte Moussa Dadis Camara a gardé le pouvoir. A la suite du coordonnateur du Pds, Oumar Sarr, c’est au tour de l’ancien chef de cabinet du pape du Sopi, Pape Samba Mboup, de vilipender le Président guinéen dont il a été le témoin privilégié de ses fréquentes visites auprès de son mentor.
« Quand nous étions dans l’opposition et à chaque fois qu’il était dans le creux de la vague, Alpha Condé venait au Point E pour voir Abdoulaye Wade et c’est moi qui l’introduisais », révèle Alfred qui ajoute que Me Wade, connu pour sa générosité, mettait toujours la main à la poche pour venir en aide à l’opposant guinéen qui avait les poches trouées. « Quand Abdoulaye Wade le recevait, il l’armait moralement et financièrement », soutient Pape Samba Mboup qui indique que le patron des libéraux a été même jusqu’à financier une campagne de l’actuel Président de la guinée. « Lors d’une élection présidentielle à laquelle il était candidat, c’est Abdoulaye Wade qui avait confectionné des tee-shirts à son effigie pour lui permettre de faire la campagne électorale. Il avait envoyé, je me rappelle ce jour-là, deux émissaires pour rencontrer Wade que j’avais introduit. Ils ont dit à Wade que Condé veut aller en campagne électorale, mais il n’a pas les moyens… Wade leur a remis l’argent pour la confection des tee-shirts. Je suis sûr aussi qu’il lui donnait de l’argent », se souvient le responsable libéral outré par le comportement de Condé qu’il juge aux antipodes de celui d’un président de la République. « Ce n’est pas l’attitude d’un chef d’Etat. Je trouve que certains de nos chef d’Etat sont ingrats et amnésiques à l’endroit de Me Abdoulaye Wade, et c’est malheureux. Parce que quand ils ont des problèmes, ils vous tendent la main et vous les aidez, mais lorsqu’ils sont bien, ils… », déplore-t-il. Toutefois, Pape Samba Mboup salue la loyauté et la constance dont a fait montre le Président ivoirien, Alassane Ouattara, à l’endroit de Me Abdouylaye Wade. Particulièrement amer, Pape Samba Mboup a mis en garde ceux qui dénigrent Me Abdoulaye Wade pour écorner son image. « Les gens n’ont qu’à faire attention parce que je sais beaucoup de choses et j’ai géré beaucoup de dossiers. Surtout qu’ils ne me poussent pas à bout », menace-t-il.
L’As via Leral
Vos propos Monsieur Mboup révèlent l’emballement de l’ex-président sénégalais dans les affaires de nos voisins. Nous devons en tant que sénégalais, préserver nos relations de voisinages. La seule façon de pérenniser l’absence de parti pris, est de considérer nos voisins avec une distance raisonnée dans leurs affaires internes. Les révélations de Monsieur Mboup qui ne sont que des contre attaques indignes nous démontrent encore une fois qu’Abdoulaye Wade était un boulet pour le Sénégal. Les sénégalais, en élisant (ou en se débarrassant c’est selon) un autre homme ont fait preuve de lucidité (à bon entendeur Monsieur Macky Sall). Nous tenons à nos relations extérieures comme à la bonne gestion des réalités du pays. Par ailleurs, Monsieur Condé doit savoir que les sénégalais étaient en phase avec leur président quand il a fermé nos frontières pour endiguer les effets ebola. Monsieur Condé n’a aucune raison de critiquer nos responsables, vice versa et Macky Sall ne doit le permettre à aucun invité.
Cherchez le lien qui relie chez chefs d’état. Le lien existe.
C’est quand même le monde à l’envers.
Ces gens du PDS se glorifient d’avoir volé ét distribué l’argent du sénégal aux etrangers
A quel titre wade a t-il pu financer une campagne politique quinéenne?