Le moins que l’on puisse dire est que le chef de cabinet du Président de la République est décidé à faire face à certains de ses?« frères » qui, selon lui, « harcèlent » son ancien compagnon de cellule, Samuel Sarr. Tout en précisant que ce dernier ne démissionnera pas de ses fonctions, Pape Samba Mboup estime que ce sont ceux qui ont surfacturé les prix d’ustensiles de cuisine, commis des dépenses extrabudgétaires, dévoyé le plan Jaxaay…qui doivent « foutre le camp ». Qualifiant de manière voilée la « Génération du concret » d’« organisation qui cherche à placer ses hommes », Pape Samba Mboup jure que celle-ci ne peut rien contre le ministre de l’Energie, qui n’est pas un « affamé », contrairement à ceux qui courent derrière des strapontins.
Le chef de cabinet du Président de la République est un homme amer. Ancien compagnon de cellule de l’actuel ministre de l’Energie, comme il le rappelle au bout du fil, Pape Samba Mboup n’est pas du genre à mâcher ses mots pour, dit-il, dénoncer le « harcèlement » dont est victime le ministre de l’Energie, Samuel Sarr. D’emblée, il martèle que ce dernier, contrairement aux informations qui ont couru, ne démissionnera pas de ses fonctions. « Il ne démissionnera pas, par loyauté envers le président de la République, qui lui a confié cette mission qu’il est en train de remplir. Il est harcelé psychologiquement et le plus malheureux, c’est que c’est l’œuvre de membres du Parti. Je dis que ce n’est pas sérieux, car Samuel Sarr est un artisan de l’alternance, un militant légitime et son apport n’est pas des moindres. Ce sont des personnes, qui n’ont rien apporté à l’alternance, qui le combattent. Ça ne passera pas », dit-il sur un ton ferme.
Et le chef de cabinet du chef de l’Etat de mettre les pieds dans le plat? : « Ceux qui doivent foutre le camp,?ce sont ceux-là qui ont surfacturé des ustensiles de cuisine, des cuillères…Ce sont ceux-là qui ont dévoyé le Plan Jaxaay, en faisant loger des gens qui n’y avaient pas droit, ceux-là qui ont été épinglés dans des dépenses extrabudgétaires…?Ce n’est pas Samuel Sarr qui fabrique le pétrole. Ce qu’il pouvait faire, c’est ériger des centrales, ce qu’il a bien fait. Le problème du secteur de l’énergie est conjoncturel? ; d’ailleurs, ça commence à se régler ». Et si le Président demande au ministre de l’Energie de rendre le tablier? ? « Il ne l’a pas fait. Mais si le Président le lui demande, il va partir la tête haute. Il n’est pas né ministre et un poste de ministre n’est pas une fin pour lui. Il n’a pas attendu d’être ministre, pour circuler en jet privé. Et croyez-moi, si le Président lui demande de partir, il partira et ne fera pas comme ces gens ridicules qui vont voir des chefs religieux pour pleurnicher, dès qu’on les met à la porte. Ou payer des jeunes pour qu’ils brûlent des pneus. Lui, ce n’est pas un affamé ».
« Une organisation qui veut placer ses hommes est en train de foutre en l’air le Parti »
Faisant sans doute allusion à la « Génération du concret », Pape Samba Mboup ouvre le feu? : « Il y a une organisation qui veut faire partir des gens, pour mettre ses hommes. Cette organisation est en train de foutre en l’air le Parti démocratique sénégalais. Les militants authentiques comme moi n’accepteront pas qu’on sacrifie d’autres militants authentiques comme ça. Cette organisation est à l’origine de tous nos maux. Samuel Sarr dérange cette organisation. Mais qu’elle sache que nous savons nous battre », soutient le chef de cabinet du Président. Qui pense que cette même « organisation » tente de lui faire la peau? : « Mais ils sont mal tombés, parce que tout comme Samuel, je ne fais pas de mon poste une obsession. Ce n’est pas ça qui nous intéresse, nous ne sommes pas des affamés. Moi, personne ne peut me prendre otage. Si le Président, lui, accepte d’être pris en otage par cette organisation, ce n’est pas mon problème.?Moi, je suis assez lucide pour comprendre ce qui se passe actuellement ».
Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info
Pape c’est franc mais c’est aussi courageux. Je vous connaissais mal. Le parti est pourri, j’y suis mais rien ne marche, on beaucoup joué avec l’argent du pays et leVieux qu’es-ce qu’il dit? ça fait penser que lui il a pris sa part