C’est Pape Samba Mboup qui fait la révélation. L’ancien chef de cabinet du président de la République déclare que si l’ancien ministre de l’Intérieur s’est fait subitement discret au point de se sentir aujourd’hui, ‘’dans une prison à ciel ouvert’’, c’est parce que ”Macky Sall le tient quelque part’’. Accroché, hier, en marge de la réunion du Parti démocratique sénégalais(PDS) à la permanence Omar Lamine Badji, ‘’Alfred’’ comme l’appellent les intimes, raconte, dans cet entretien accordé à Actusen.com, comment il a aidé Ousmane Ngom à se rapprocher du président Wade après l’avoir, pourtant, lâché au profit du président Abdou Diouf en 2000.
Vous avez déclaré, dans la presse, que Djibo Ka, en rejoignant, s’est suicidé. Pourquoi vous le dites ?
Nous connaissons bien Djibo Ka. Il est coutumier des faits.
Toute sa vie, c’est des calculs. Mais cette fois ci, sa calculatrice s’est emballée.
Comment ?
Sa calculatrice aurait dû lui dire que le navire dans lequel il est embarqué prend de l’eau et les rats commencent les déserter.
Pourquoi ?
Mais, il faut regarder la situation nationale. Personne n’est content ; rien ne marche ; le système éducatif est bloqué ; la santé ne va pas ; les gens ne mangent à leur faim ; on arrête des gens. A chaque fois que je vais en ville, les gens me disent : ‘’On est pressé que vous reveniez au pouvoir. Nous sommes fatigués’’
Est-ce que ce n’est pas lié au lourd héritage que vous avez laissé au président Macky Sall ?
L’héritage que nous avons laissé est satisfaisant. Tous les jours, vous voyez ce que Abdoulaye Wade a fait dans ce pays. Aucun président ne le fera en si peu de temps.
Revenons à Djibo Ka. Me Wade a fait pourtant appel à lui alors qu’il l’avait trahi en 2000.
(Il coupe). Oui, mais c’est parce que Abdoulaye Wade avait pitié de lui. Il n’a pas métier. Où est ce qu’il va trouver du travail ? Tous les politiciens qui quitte l’opposition pour le pouvoir le font pour des sinécures, des avantages, de l’argent. Ceux qui avancent des arguments du genre : ‘’je suis un citoyen ; je veux apporter ma pierre à l’édifice’’, racontent des histoires. Mais Djib o Ka est fatigué.
Il y’a aussi Ousmane Ngom qu’on soupçonne de vouloir rejoindre le pouvoir.
Qu’est ce que Ousmane Ngom représente ? Est-ce qu’il travaille pour nous ? C’est grâce à nous qu’il est député, mais on ne le voit plus.
Il dit être dans une prison à ciel ouvert.
Il est en prison à ciel ouvert parce que c’est Macky le tient quelque part.
ACTUSEN