Une conférence de presse de la coalition Benno Bokk Yakaar , suite aux élections législatives, s’est tenue à la permanence des « apéristes ». L’occasion a été donnée à la coalition BBY de répondre à l’opposition et de s’expliquer sur l’affaire Niba Sène . S’est-elle réellement inscrite sur la liste électorale ?
Dieynaba Sène appellée « Niba Sène » , investie sur la liste de la coalition BBY dans le département de l’Europe du Nord , du centre et de l’Ouest (ENCO) ne serait pas inscrite sur la liste électorale comme le prévoyait notre code électoral. L’affaire défraye la chronique au sein de la diaspora : une candidate n’a pas pu voter ; son nom ne figurait manifestement pas sur la liste . Constatant ces faits , l’opposition a saisi les autorités compétentes afin d’invalider le vote sur le fondement de l’article 307 du code électoral qui dispose « ne sont admis à prendre part au scrutin que ceux des sénégalais établis où résident dans un pays compris dans la juridiction d’une représentation diplomatique ou consulaire où sont organisées des opérations électorales et qui sont inscrits sur les listes électorales de ladite représentation diplomatique et consulaire. »
Lors de la conférence de presse de la Coalition BBY , les membres de la coalition BBY ont fait face aux journalistes de la diaspora pour s’esxpliquer et attaquer l’opposition .
La chargée de la communication brandit les preuves de l’inscription de Dieynaba Sène . Elle explique « Mme Sène s’est inscrite sur la liste électorale . Je vous montre son récipissé de Carte d’identité electorale . Elle est inscrite plus précisement dans la ville Les Murreaux . On a eu plusieurs erreurs : des sénégalais bien inscrits et qui ne figuraient pas sur la liste électorale. Dieynaba Sène pourrait faire partie de ses cas » .
Le responsable Daff poursuit « le jour du vote , elle a voulu accomplir son devoir de citoyen : elle n’a pas pu le faire . L’opposition a fait son droit en faisant recours. Nous sommes dans un pays de droit . »
Moise Sarr minimise quant à lui et attaque l’opposition « l’opposition est semblable à un naufragé qui crie au secours et cherche désespérement un bouet de secours… »
Dieynaba Sène , au centre de cette affaire , reste plus que muette . Pendant toute la conférence de presse , son silence a été plus qu’assourdissant . Les membres de la coalition BBY ont préféré s’attaquer à l’opposition et esquiver la question .
Oumar Bâ
Correspondant Xalima Paris