spot_img

Parler d’une traduction en justice d’éléments des forces de l’ordre revient à saper leur moral, selon Sidiki Kaba

Date:

XALIMANEWS: Le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, a rejeté la possibilité pour les membres des forces de défense et de sécurité sénégalaises d’être poursuivis en justice devant les juridictions internationales.

 »Ceux qui souhaitent que des éléments des forces de l’ordre soient traduits en justice pour des violations des droits des manifestants veulent leur saper le moral », selon M. Kaba.

Il prenait part à une conférence de presse donnée par le gouvernement, sous la présidence du Premier ministre, Amadou Ba.

Les ministres de la Justice et de l’Intérieur, ainsi que leur collègue chargé du Commerce et porte-parole du gouvernement ont pris part à la rencontre.

 »C’est une volonté manifeste de vouloir saper le moral des forces de défense et de sécurité en parlant de faits documentés pour leur éventuelle traduction à la Cour pénale internationale », a soutenu Sidiki Kaba.

Les forces de défense et de sécurité sénégalaises sont ‘’républicaines et responsables’’, a-t-il argué, ajoutant que  »le Sénégal n’est pas l’enfer des droits de l’homme comme on veut le faire croire ».

 »C’est de la fanfaronnade et de la peine perdue de parler de la possibilité d’une traduction d’éléments des forces de l’ordre devant la Cour pénale internationale », a soutenu le ministre des Forces armées.

‘’C’est rigoureusement inexact’’, a-t-il martelé lorsqu’il a été interrogé sur des armes que la présidence de la République aurait achetées.

L’achat d’armes est encadré, a dit M. Kaba.

Des voix s’élèvent au Sénégal pour réclamer des poursuites judiciaires contre des membres des forces de défense et de sécurité soupçonné d’avoir exercé des violences sur des manifestants ou des passants lors des violentes manifestations survenues au Sénégal du 1er au 3 juin.

Selon le ministère de l’Intérieur, 16 personnes ont trouvé la mort dans les manifestations survenues après la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour ‘’corruption de la jeunesse’’.

Amnesty International, dont le bureau pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre est basé à Dakar, a annoncé la mort de 23 personnes dans les violences.

La peine requise contre M. Sonko, qui était jugé pour viol et menaces de mort sur la demoiselle Adji Sarr, est susceptible d’empêcher le maire de Ziguinchor (sud) de se présenter à l’élection présidentielle de 2024, affirment ses avocats en se basant sur le Code électoral.

Des services de l’Administration publique, des banques, des infrastructures routières et universitaires, des mairies, des voitures et d’autres biens publics ou privés ont été saccagés ou incendiés.

1 COMMENTAIRE

  1. Les sénégalais vont vivre, ces jours-ci, une forte, très forte, charge de communication de Firaouna Sall. Toute son armée sera dans le bain: le gouvernement du tyran, ses journalistes, ses trolls, fanatisés et idiots utiles. Je vois une grosse vague de communication sur WhatsApp en direction de mes parents pulaars avec utilisation de Aissata Tall Sall. La vague sur WhatsApp a fait que dans l’opinion de mes parents manipulés Sonko voulait faire un coup d’état que Macky vient de déjouer. Ils véhiculent la rumeur qu’un rapport de l’ONU a reconnu que Sonko voulait faire un coup d’état.
    Vous avez compris et mesuré comment ils réussissent à abêtir ceux à qui ils ont fait croire qu’ils sont leurs parents ?
    Mais, rassurez-vous. La vague actuelle, et toutes les vagues à venir de la communication de Firaouna Sall, ne s’adressent pas au peuple sénégalais. Elles ne s’adressent pas à Sonko, ou aux pastéfiens, même si l’image de Sonko est utilisée, en direction des conditionnés pour fabriquer un soutien autour du tyran. Ils ne s’adressent pas aux sénégalais, même pas a mes parents pulaars à qui ils parlent.
    Ils s’adressent à la récente communication internationale qui a révélé que Macky Sall est parfaitement coupable de la mort de manifestants sénégalais. Rappelez-vous de 2 choses:
    – Ce sont 4 gros médias de la France Afrique, JA, France 24, Le Monde et TV5 qui ont révélé, en l’espace de 48 heures, donc presque en synchronisation, la jonction entre les civiles armés tuant des manifestants sénégalais et le pouvoir de Firaouna Sall. Surtout, par une démonstration étayée qui ne laisse aucune possibilité de revenir sur cette vérité.
    – Et ce sont les mêmes médias qui ont soutenu Firaouna Sall de 2011 à ce 2023, diabolisant Sonko et tout opposant à Macky comme pas possible. Notez que lorsque Sonko a décidé de quitter Ziguinchor pour revenir a Dakar, tous ces médias là avaient titré et développé « Sonko défie le pouvoir sénégalais ».
    Il faut que les peuples africains, en général, et le peuple sénégalais, en particulier, apprennent à comprendre cette communication par dessus la tête des lecteurs, par dessus la tête des téléspectateurs. Si le commun des sénégalais n’a pas compris, Macky Sall, lui, a parfaitement compris. Il sait que ce sont ses maîtres qui ont levé cette communication synchrone contre lui. Il sait parfaitement qu’un Sonko, ou le Pastef, ne peut pas lever cette synchronisation. Meme si Sonko restera éternellement sa cible. Macky a bien compris d’autant plus qu’il est un habitué de la communication pareille. Rien que sur l’affaire Sonko- Adji Sarr il avait levé de pareils gros médias pour un publi reportage sur la sainte Adji Sarr. Macky a parfaitement compris, et l’élite APR-BENNO a compris. Les petits fanatisés insulteurs, les « sikkim geestu moolèen yobbaalé » ne m’intéressent pas.
    Ils ont compris, et c’est ce qui vaut la riposte, en cours, de Macky Sall et son armée. Parce que le chemin pour la CPI vient d’être tracé pour Firaouna Sall. Ou il accepte d’y être mené, ou il tente d’y échapper en vendangeant, encore plus, les intérêts du Sénégal. C’est le lot de tout africain qui sert les intérêts de l’Occident contre son peuple. Il n’en fera jamais assez pour eux. Et ils le feront chanter toute sa vie, pour toujours en faire plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...

Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...