XALIMANEWS- Le parquet financier ne chôme pas. A peine installé, il accueille ses premiers pensionnaires. Selon des informations de Kewoulo, sept personnes dont des fonctionnaires du ministère des finances (OQSF) ont été déférées devant les procureurs du Parquet financier.
Arrêtées dans le cadre de la reddition des comptes, elles ont été livrées, ce vendredi, aux gardes pénitentiaires de la Cave après avoir répondu aux questions des enquêteurs de la DIC. Interpellés dans le cadre de “la reddition des comptes”, des cadres du ministère des Finances et du tourisme sont poursuivis, selon la source, pour « détournements de deniers publics», «complicité de détournement de deniers publics», «recel portant sur des deniers publics blanchiments de capitaux, faux et usage de faux en écriture privées et publiques, accès illégal dans un système informatique, soustraction frauduleuse de données informatiques à caractère financier etc.
Face aux procureurs du pool financier installés, M. D. Diallo, M. H. Ndao, Moussa Diop, A. D. Thiakane, S. Diaw, M. Sy et P. S. Sow vont tenter de s’expliquer. Selon nos confrères, dans le rapport qui a servi de support, aux enquêteurs de la DIC, « Les inspecteurs de l’IGF, (Inspection générale des finances) ceux-là qui avaient “épinglé” l’ancien ministre, Mame Baye Niang dans l’affaire Prodac -(le mot a été emprunté à Ousmane Sonko), ont découvert qu’en complicité avec des personnes étrangères au services, des fonctionnaires qui travaillent à l’Observatoire de la Qualité des Services Financières (OQSF) ont pompé des fonds publics ».
La source de préciser que ces cadres du ministère des Finances ont, notamment, bénéficié de l’assistance des tenanciers de multiservices comme d’un agent du ministère du tourisme pour blanchir ces fonds volés. Ainsi, ce vendredi, après la durée légale de leur garde à vue, les 7 premiers candidats à la reddition des comptes ont été conduits devant les juges.
Quand est-ce qu’ils vont faire tomber les délinquants financiers de l’O.N.A.S et de l’A.S.E.R? De qui se moque-t-on ?
s’il vous plaît monsieur pouvez-vous être plus explicite sur qui sont les délinquants financièrs de l’ONAS et de l’ASER?