spot_img

Parrainage aux Législatives : entre manque de respect aux Sénégalais et escroquerie politique (Par Tamba Danfakha)

Date:

Le parrainage est illégal depuis que, sous l’impulsion de Maître Abdoulaye Tine, la Cour de justice de la Cedeao a condamné l’Etat du Sénégal et lui a ordonné de supprimer cette disposition de notre Code électoral.

Or quand une pratique est déclarée illicite, son usage devient illicite.
Mais, on n’en est pas à un acte délictueux près sous le régime du Président Macky Sall : jamais, dans notre histoire collective, notre pays n’a autant été désigné comme un adepte de l’injustice par le reste du monde.

Mais, le parrainage aux élections législatives n’est pas seulement illégal et illicite, il est :

1) Sans objet : on demande en effet aux électeurs de parrainer des listes dont personne ne sait qui en sera les têtes de listes et qui va y figurer.
C’est un manque de respect notoire envers les électeurs. Pour l’élection présidentielle, cela peut être compris car le citoyen est sollicité pour donner son avis sur quelqu’un qui veut être candidat et dont il est certain que c’est sa candidature qui sera déposée devant le Conseil constitutionnel.

Dans le cas présent, une liste peut recueillir le nombre de signatures requis et aller investir comme tête de liste, un individu totalement insupportable pour celles ou ceux qui l’ont parrainé.

2) Aléatoire : ne disposant pas du fichier électoral, les candidats autres que ceux du pouvoir sont incapables de savoir si les listes de parrainage qu’ils vont déposer sont fiables ou pas. Plus grave, rien n’empêche le pouvoir de piéger une liste de parrainages qu’il décidera d’éliminer par la présence d’un nombre précis de faux électeurs.

3) Trop coûteux : pour collecter, vérifier et enregistrer un parrain, il faudra dépenser au moins 10 000 f cfa, soit 350 000 000 F Cfa par liste.
En outre,  les dépenses effectuées sont très risquées, puisque la vérification est impossible faute d’accès au fichier pour les candidats opposés au pouvoir.

4) Suspect : le logiciel ne pourra pas vérifier les signatures et son code source ne sera pas connu des candidats.

Au demeurant, si le gouvernement du Sénégal respectait les Sénégalais, il lui suffisait de créer une plateforme virtuelle de parrainage où chaque citoyen pourrait, à l’aide d’un smartphone, parrainer la liste de candidats de son choix, après enregistrement et validation administrative des listes.
De cette façon, plus de place aux doublons, plus de gaspillage inutile de ressources et plus de suspicions.

Mais, la raison véritable du parrainage n’a jamais été de filtrer, mais d’éliminer des adversaires politiques.

Tout le reste n’est qu’escroquerie minable.
Le Sénégal mérite mieux.

Tamba DANFAKHA
Secrétaire général Union Nationale Patriotique
Unp Sénégal
[email protected]

1 COMMENTAIRE

  1. Seuls les partis cabine-téléphonique ont peur du parrainage, mais aucun sénégalais lucide, objectif, démocrate et républicain n’ose s’opposer au parrainage ! C’est un système de filtre nécessaire et obligatoire qui existe dans tous les pays démocratiques du monde et même dans plusieurs pays en Afrique, et qui a largement démontré son efficacité et sa nécessité pour organiser des élections fiables, transparentes et représentatives ! Arrêtez de mentir, la CEDEAO n’a jamais rejeté le parrainage au Sénégal, elle a simplement demandé des modifications pour le rendre plus efficace ! Avec plus de 300 partis chez nous, sans parrainage, les élections législatives ou présidentielles seront ingérables dans notre pays ! Ce sera le bordel total ! On se retrouvera avec des listes farfelues, des candidatures monnayées, des trafics d’influence et surtout des journées d’élection interminables et des contentieux électoraux en pagaille ! Ce sont les imbéciles nafèkhes comme Yen a marre, Samm Jikko Yii, Frapp et les partis cabine-téléphonies et autres connards manipulateurs de la presse qui dénoncent le parrainage car ils savent qu’ils n’ont aucun crédit devant les sénégalais ! Dans d’autres pays, le parrainage est 100 fois plus dur et plus sélectif qu’au Sénégal. Chez nous on demande à ces connards opposants MOINS DE 1% de plus de 6 millions d’inscrits, c’est-à-dire presque rien, et vous criez au complot. Foutez-nous la paix bande de minables loosers ! Parrainage par force…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...

Reconstruire ou Périr : L’Urgence d’un nouveau souffle pour l’APR/Yakaar (Par Djimo SOUARÉ)

Depuis les récentes élections législatives, le paysage politique sénégalais...