spot_img

Parrainage aux législatives : La liste de la coalition BENNO BOK YAKAAR doit être invalidée (Par Seybani Sougou)

Date:

Dans un communiqué en date du 08 juin 2022, la Direction Générale des Elections (DGE) a précisé qu’en application des dispositions de l’article L.149-3 et R.76-4 du Code électoral, le nombre de parrains requis, fixé par l’arrêté n°004071 du 03 mars 2022, s’établit comme suit :

  • 34 580 électeurs, représentant le minimum d’électeurs, de 0,5%,
  • 55 327 électeurs, représentant le maximum d’électeurs, de 0,8%,

Du fichier général des électeurs.

Comme le prouve le récépissé de dépôt du 04 mai 2022, la coalition BENNO BOK YAKAAR a déposé 55 328 parrainages, soit 1 électeur de plus que le seuil maximal fixé par l’article L.149 du code électoral (55 327). 

Le récépissé de la coalition BENNO BOK YAKAAR (document officiel) porte la signature du mandataire de BENNO BOK YAKAAR et le visa de la CENA (commission nationale électorale autonome). Par ailleurs, la coordonnatrice de la coalition BENNO, Aminata Touré l’a confirmé officiellement : BENNO a déposé 55.328 parrainages, soit 1 de plus, requis par la loi.

Toute falsification ou substitution du récépissé initial qui a été enregistré sous le numéro d’ordre 02 par la commission de réception des dossiers de déclarations de candidature avec 55 328 parrainages, par un autre récépissé constitue une fraude d’une extrême gravité qui expose son auteur à des poursuites pénales. L’arrêté n°004071 du 03 mars 2022 est très clair : le nombre de parrains doit être compris entre un seuil minimum de 34 580 électeurs et un seuil maximum de 55 327 électeurs.  Les parrainages de la coalition BENNO BOK YAKAAR dépassent le seuil requis par la loi et doivent être invalidés pour violation des dispositions de l’article L.149-3 du Code électoral (que le dépassement soit de 1 ou 2 parrains peu importe, la loi qui fixe un seuil maximal a été clairement violée). Un point, un trait.

Dans tous les cas, même si la coalition BENNO BOK YAKAAR, est parvenue par miracle à contourner l’obstacle du parrainage, avec la complicité de la Direction Générale des Elections (alors que la liste n’aurait pas du passer le cap des parrainages), sa liste n’est pas recevable. Les dispositions de L’article L. 178 du code électoral sont claires, nettes et précises : « la liste qui ne comporte pas les indications obligatoires prévues à l’article L.149 (entre autres) ….n’est pas recevable ». La coalition BENNO BOK YAKAAR ne peut donc légalement, participer aux élections législatives du 31 juillet 2022.

La loi doit être appliquée de manière implacable, dans toute sa rigueur, sans faiblesse aucune : la coalition BENNO BOK YAKAAR doit être exclue du scrutin du 31 juillet 2022.

DURA LEX, SED LEX : BENNO OUT !

Seybani SOUGOU – E-mail : [email protected]

3 Commentaires

  1. C’est dur mais c’est la loi et on attend le conseil constitutionnel qu’il ait le courage et la dignité de dire le droit d’être des sages et non des Say Say

    • Conseil constitutionnel ou Conseil du « macky », cela m’étonnerait fort que ce conseil invalide la participation de la liste BBY. Il ne faudrait pas se faire trop d’illusions, le conseil constitutionnel dans notre pays est un organe du pouvoir, dont ses membres sont nommés par le Président, ils n’auront jamais le courage de contrarié ce dernier. On est loin d’un état sérieux, dans lequel ses institutions participeraient à la promotion de la démocratie et d’une justice équitable. A mon sens seul l’option d’un changement de paradigme à l’avenir avec la consécration de vrais patriotes pourraient aider à transformer et bonifier ce pays. Mais en attendant occupons nous de la présente réalité qui loin d’être rassurante, quoi qu’on en pense.

  2. Sougou et encore ses stupides sougoueries… Invalider la liste de BBY ? Tu devrais plutôt parler des trahisons indignes de tes parents voleurs, tueurs et violeurs de YAW ! Votre coalition poussal ma toog est même au bord de l’implosion… Ce n’est qu’une question de jours…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Affaire des 125 milliards: Après Farba Ngom, Seydou Sarr alias Tahirou au cœur des…

XALIMANEWS: Le bureau de l’Assemblée nationale, qui s’est réuni...

Gestion foncière à Dakar et à Thiès : Sonko demande l’annulation de plusieurs lotissements 

XALIMANEWS-À la suite de la prorogation de la mesure...